Mobilité à Verdun : à pied, à vélo, en métro ou en auto?

Mis à jour le 3 décembre 2020
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de Verdun a encadré cette année de nombreux projets pour offrir à notre population des milieux de vie agréables et sécuritaires. Remettre l’être humain au cœur des milieux de vie du quartier est sa priorité.

La mobilité durable est l’un des objectifs qui préoccupent l’équipe de la Direction du développement du territoire et des études techniques.  

Modes de transport

L’arrondissement est couvert par trois stations de métro, de nombreuses lignes de bus et bientôt une station du REM. Le transport actif y occupe aussi une place importante. Les cyclistes, piétons et planchistes se croisent chaque jour sur les 120 km de trottoirs,  27 km de pistes cyclables, les 9,5 km de voies piétonnières et les 15 km de berges. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle « chaque ménage possède au moins une voiture », à Verdun c’est près d’un logis sur trois qui n’en compte aucune. 

Dépendance à l’automobile

Dans ses pratiques, l’arrondissement désire briser le cercle vicieux de la dépendance à l’automobile et donner la priorité aux autres modes de déplacement dans un environnement de proximité en assurant la réduction de la distance entre les résidences et les lieux de destination, comme les commerces. L’objectif de cette approche n’est pas de bannir l’automobile des villes, mais de rééquilibrer la place qui leur est accordée. Ainsi, l’arrondissement est en discussion avec plusieurs partenaires sur le développement des pôles de mobilité qui réunissent plusieurs modes de mobilité, tel l’autopartage, en un lieu unique. L’un d’eux est envisagé à proximité d’une pharmacie sur les rues de Verdun et Godin. Deux autres pôles, devant la mairie et sur la rue Elgar, sont en discussion.

Vers un quartier convivial

Le quartier convivial c’est un quartier conçu pour les personnes de tous âges, de toutes capacités et pour tous les modes de transport. L’aménagement de ses rues offre un accès sécuritaire et agréable en toutes saisons à tous les citoyens. Parmi les mesures déployées en 2020, Verdun a ajouté 9 arrêts, notamment autour des écoles et des garderies, pour sécuriser le passage des piétons et apaiser la circulation automobile.

Le plan de développement durable de Verdun s’inscrit parfaitement dans ce concept. Il présente les grandes orientations de l’arrondissement en matière de développement durable afin de créer chez nous des quartiers conviviaux, verts et équitables.