Nadine Hammoud : une actrice clé du Plan climat MHM

Mis à jour le 25 avril 2024
Temps de lecture : 3 min

En 2022, l’arrondissement s’est doté d’un Plan Climat pour accélérer la transition écologique sur son territoire. Cette année, MHM vous propose de découvrir celles et ceux qui le concrétisent. Rencontre avec Nadine Hammoud, actrice clé du chantier Consommation et alimentation du Plan climat.

La bibliothèque au cœur de la transition écologique 

Les bibliothécaires jouent un rôle essentiel dans notre communauté. Ils font vivre des installations culturelles visitées chaque jour par plusieurs centaines de citoyennes et citoyens. Ils ont l’opportunité d’introduire et de faire découvrir de nouvelles idées en plus d’accompagner la population dans l’adoption de comportements plus écoresponsables. 

C’est précisément le rôle de Nadine Hammoud, bibliothécaire à la bibliothèque Maisonneuve depuis 6 ans. Responsable des animations et des liens avec la communauté, elle développe chaque saison, avec le soutien de ses collègues, une riche programmation d’activités visant notamment à susciter l’intérêt de la population pour l’alimentation saine et durable ainsi que pour l’agriculture urbaine. 

L’alimentation à la bibliothèque, pourquoi pas! 

Nadine et ses collègues se sont donné une mission bien spéciale à la bibliothèque Maisonneuve, celle de favoriser la littératie alimentaire et agricole : « On met en place des projets et des activités pour que les gens soient plus à l’aise en cuisine, développent de nouvelles façons de faire, choisissent mieux leurs aliments, évitent le gaspillage, apprennent à jardiner en ville. On croit que la bibliothèque peut jouer un grand rôle pour sensibiliser la population à tout ça! » 

Concrètement, une foule d’activités en cohérence avec cette vision ont été offertes à la bibliothèque en 2023, par exemple une série de conférences et d’ateliers sur l’agriculture urbaine, des ateliers zéro-gaspillage, des ateliers de cuisine donnés en collaboration avec le Chic Resto Pop, etc. 

L’économie circulaire : emprunter, partager, réparer 

À la bibliothèque, on mise également sur l’économie circulaire pour inciter les citoyennes et citoyens à mieux et moins consommer. Outre l’emprunt, un principe à la base même de la bibliothèque, Nadine travaille aussi à des initiatives axées sur la réparation et le partage de ressources. 

« L’an dernier, j’ai communiqué avec l’Éco-quartier MHM pour leur suggérer de tenir leur Répar’othon annuel - un événement où les gens peuvent venir faire réparer toute sorte de choses - directement en bibliothèque. Cette année, on aura aussi un événement d’échange de boutures et une programmation d’activités pour la Semaine québécoise de réduction des déchets. Ce sont des initiatives qu’on souhaite beaucoup encourager! » 

S’il y a un projet axé sur le partage qui fait la fierté de Nadine, c’est bien celui de la grainothèque, une bibliothèque de semences alimentée par les citoyennes et citoyens. Ayant reçu le mandat de la mettre en place en 2021, celle qui ne s’y connaissait pas trop en jardinage a dû bien s’informer : quelles semences offrir, combien en offrir, à quel moment de l’année?

Jardiner sur le toit

Pour Nadine, l’année 2023 a certainement été marquée par la réintégration de son équipe dans le bâtiment transformé de la bibliothèque. Plus grand et mieux adapté aux besoins de la communauté, l’installation intègre une nouveauté qui a touché directement le quotidien de la bibliothécaire : 14 bacs d’agriculture urbaine situés sur le toit, dont on lui a confié la supervision. 

«  Mon rôle a été d’octroyer un contrat pour la plantation et l’entretien des végétaux. C’était un défi car je ne savais pas trop ce qui était requis, notamment en termes de quantité et de type de terre, d’arrosage, d’exposition, etc. On collabore finalement avec l’organisme Sentier urbain. J’assure le lien entre la bibliothèque et l’organisme. » 

L’économie circulaire se retrouve encore une fois au cœur du projet. Les quelque 100 kilos de légumes et de fruits récoltés cette année ont été remis au Chic Resto Pop, un restaurant du quartier qui offre des repas savoureux et abordables, de même que des activités et des services en sécurité alimentaire. 

La bibliothèque comme lieu d’éveil 

La bibliothécaire conclut qu’elle souhaite continuer à travailler pour faire de la bibliothèque un lieu d’éveil, connecté sur sa communauté. Elle espère que les efforts de la bibliothèque pour favoriser la littératie alimentaire et agricole soient aussi enrichissants pour la population qu’ils l’ont été pour elle. 

« J’ai appris tellement de choses ces dernières années à travers les ateliers organisés et les nouveaux projets comme la grainothèque et le jardin sur le toit. J’ai d’ailleurs personnellement développé un intérêt pour l’agriculture urbaine, j’ai même commencé mon propre potager dans un jardin communautaire près de chez moi! »

Consultez le Bilan 2023 du Plan climat MHM pour en savoir plus sur les actions déployées dans votre arrondissement pour favoriser la transition écologique!