Peindre une murale sur un bâtiment dans Ville-Marie

Mis à jour le 22 novembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Tout ce qu’il faut savoir pour peindre une murale sur le mur d’un bâtiment dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Dans l’objectif d’animer davantage le centre-ville et de participer à sa vitalité artistique, l’arrondissement de Ville-Marie souhaite promouvoir les bonnes pratiques en lien avec la création de murales sur son territoire. Consultez l’article pour connaître toutes les règles à suivre.

Qui doit se conformer au Règlement d’urbanisme de l’Arrondissement?

Toutes personnes physiques ou morales désirant créer une murale sur le mur d’un bâtiment.

Réglementation en vigueur

Avant d’entamer un projet de murale, assurez-vous de respecter les normes suivantes du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie :

  • Une murale peut être peinte sur tous les murs, sauf sur une façade en pierre ou de maçonnerie (brique, pierre composée, bloc ou un panneau de béton) donnant sur une voie publique ou sur un mur faisant face à une cour avant (voir les façades indiquées en rouges sur le schéma ci-dessous).

    « façade » : un mur extérieur d’un bâtiment faisant face à une voie publique et pouvant comporter un ou plusieurs plans; lorsqu’un terrain est adjacent à plusieurs voies publiques dont l’une d’elles a une largeur inférieure à 6 m, un mur extérieur d’un bâtiment faisant face à cette voie publique n’est pas une façade.

    « cour avant » : un espace compris entre la limite avant, les limites latérales d’un terrain et les plans de façade et leurs prolongements.

  • Une murale peut être peinte sur les autres murs extérieurs tels qu’un mur à la ligne de lot (mur latéral ou un mur arrière) ou encore un mur faisant face à une ruelle (voir le schéma ci-haut).
  • Une murale ne peut servir d’enseigne commerciale ou d’enseigne publicitaire.
    Une enseigne publicitaire ne doit pas former de combinaison avec ou être complémentaire à une murale, une fresque ou une œuvre d’art apposée sur un mur situé derrière celle-ci. L’utilisation de couleurs, de motifs, de thématiques ou d’un langage graphique complémentaires constitue une combinaison au sens du présent règlement.

Est-ce qu’une autorisation spécifique est requise?

Aucune autorisation spécifique de l’Arrondissement n’est requise pour créer une murale sur le mur d’un bâtiment. Cependant, une autorisation en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) pourrait être exigée si l’immeuble est situé dans un site patrimonial déclaré, classé et cité ou s’il s’agit d’un immeuble patrimonial classé ou cité. Le cas échéant, l’Arrondissement est la porte d’entrée pour les demandes d’autorisations en vertu de la LPC. Pour vérifier si l’immeuble sur lequel vous souhaitez peindre une murale est situé dans un site patrimonial déclaré, classé et cité ou est classé patrimonial ou cité, consultez la carte interactive de l’Arrondissement sous la couche « patrimoine ».

Les bonnes pratiques

Voici quelques pratiques à privilégier : 

  • Éviter les murs de maçonnerie avec des ouvertures ou plusieurs détails architecturaux.

  • Privilégier les murs à la ligne de lots qui sont souvent des murs aveugles.

  • Réaliser la murale avec des peintures extérieures de bonne qualité qui résistent à la décoloration. 

  • Laisser un espace sans peinture au pourtour de l’œuvre afin de laisser respirer la maçonnerie. 

  • Éviter de peindre des murales sur des bâtiments de la liste des immeubles d’intérêt inscrits au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie 01-282 (voir la carte interactive de l’Arrondissement sous la couche « patrimoine ».)

  • Proscrire tout contenu offensant. 

  • Vérifier si l’œuvre est protégée par des droits d’auteur.

  • Obtenir une autorisation du propriétaire du bâtiment est nécessaire. 

Programme de soutien financier : 

  • Programme d’art mural (PAM). Ce programme vise la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées à leur contexte. Il consiste en trois volets : le volet 1 vise la création de murales de grande visibilité, le volet 2 la création de murales de quartier et le volet 3 l’ajout d’une murale à la collection municipale d’art public.

Des questions?

Pour toute question ou pour déposer une demande de soutien financier, communiquez avec le 311.