Prix François-Houdé : édition 2025
Le Prix François-Houdé récompense l’excellence en métiers d’art. Chaque année, la Ville décerne cette distinction conjointement avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).
Ce prix souligne le travail remarquable de créatrices et de créateurs qui transforment le bois, le cuir, les textiles, les métaux, le verre, la céramique, le papier ou d’autres matières.
Doté d’une bourse de 5 000 $, il est attribué à une ou un artiste de Montréal en début de carrière.
La Ville fait l’acquisition d’œuvres parmi les créations des finalistes pour sa collection municipale d’œuvres d’art.
La lauréate
Mireille Gagnon

Mireille Gagnon est la créatrice derrière la marque d’objets pour la maison Margot. Bachelière en design graphique à l’Université Laval et ensuite diplômée de l’option céramique de la Maison des Métiers d’Art de Québec, elle allie ces deux disciplines complémentaires dans une pratique artistique en céramique, qui se démarque par son caractère formel, précis et minimaliste. Son atelier est situé dans le Mile End, à Montréal.
Crédit photo : Mireille Gagnon
Les finalistes
Le jury, composé de professionnels et de professionnelles en métiers d’art, a sélectionné :
Etty Anderson

Artiste queer multidisciplinaire, Etty Anderson (en anglais) se concentre principalement sur les arts céramiques. Sa pratique repose sur un savoir expérientiel et un parcours des plus variés, au fil duquel Etty a perfectionné son art, composé d’œuvres céramiques fonctionnelles et conceptuelles. Les sculptures d’Etty évoquent le rapport entre la culture pop, la nostalgie et les classes sociales, ainsi que la manière dont la culture queer offre une perspective unique sur ces thèmes.
Crédit photo : Etty Anderson
Diane Champagnat-Becker et Nicolas Forlini (Sécrétion-Féline)

Diane Champagnat-Becker et Nicolas Forlini forment le duo Sécrétion-Féline, créé en 2020. Leur pratique s’ancre dans le verre soufflé et explore les zones de porosité entre métiers d’art et arts visuels. À travers des pièces uniques et installatives, ils questionnent la matérialité, la transformation et la charge symbolique du verre comme témoin de processus humains.
Crédit photo : Prune Paycha
Dylan Duchet

L’artiste verrier Dylan Duchet (en anglais) est fasciné par le design et les lignes. Le verre lui permet de réaliser toute son imagination. Après plusieurs expositions collectives, sa première exposition individuelle, U Linum, fût dévoilée en février 2024 à la galerie Espace VERRE.
Crédit photo : Dylan Duchet
Samwell Guertin

Samwell Guertin (en anglais) travaille le verre et la broderie de perles. Inspiré par la lumière, les optiques et la géométrie retrouvées dans la nature, il explore les potentialités techniques et sculpturales du verre comme matière vivante et transformatrice. Ses pièces précises et minutieuses combinent rigueur artisanale et inventivité formelle.
Crédit photo : Sarah Misédor
Juliette Huneau

Formée en ébénisterie d’art en France et à Montréal, Juliette Huneau développe une pratique où la mécanique devient une manière d’écrire. À travers le travail du bois, de la couleur et des technologies contemporaines, elle conçoit des meubles interactifs qui explorent le lien entre la main et la matière. Entre savoir-faire traditionnel et recherche expérimentale, elle propose une lecture du mobilier comme espace d’expérience et de récit.
Crédit photo : Audrey Mc Mahon
Ysaline Lannes (1ER MAI)

La designer de mode Ysaline Lannes crée des pièces à partir de textiles récupérés. Après plus de 10 ans d’expérience dans la mode en tant que designer, couturière, costumière et styliste, elle fonde sa marque, 1ER MAI, en 2021. Sa démarche allie engagement environnemental et valorisation des métiers d’art.
Crédit photo : 1ER MAI
Marie Petit

Maroquinière prototypiste établie à Montréal, Marie Petit façonne le cuir avec précision et sensibilité, alliant savoir-faire artisanal et esprit de création. Formée en design d’objet en France et en maroquinerie au Centre des métiers du cuir de Montréal, elle a travaillé dans des domaines variés, du prototypage à la confection de produits haut de gamme. Aujourd’hui, elle collabore avec des créateurs et entreprises et enseigne son savoir-faire à la relève du domaine au Centre des métiers du cuir de Montréal.
Crédit photo : GPstudio
Malika Rousseau

Formée en joaillerie à l’École de Joaillerie de Montréal et en arts visuels à l’UQAM, Malika Rousseau crée des bijoux contemporains où le métal devient un lieu d’expérimentation poétique. Fascinée par la transformation de la matière, elle explore l’électroformage, une technique novatrice en joaillerie contemporaine. Elle enseigne à l’École de Joaillerie de Montréal et développe une pratique où savoir-faire, recherche et création dialoguent pour révéler la beauté du geste et du processus.
Crédit photo : Frédéric Doucet
Marielle Saucier (carré courbe)

Artiste de la fibre, Marielle Saucier accorde une attention particulière aux qualités physiques et sensibles des matériaux. Elle s’intéresse aux chorégraphies manuelles propres aux savoir-faire textiles; elle tisse et elle brode, un fil à la fois, répète chaque geste comme une douce obsession. À travers sa pratique, Marielle interprète et construit les contradictions de la psyché humaine en faisant cohabiter structure et spontanéité, carré et courbe.
Crédit photo : Amélie Pedrini, Derrière ta marque
Exposition des œuvres
Les œuvres de la lauréate et des finalistes seront exposées au Salon des métiers d’art du Québec, du 11 au 21 décembre 2025. Les œuvres de Charlie Larouche-Potvin, lauréat du prix en 2024, seront également présentées.
Pour en savoir plus sur le Prix François-Houdé, consultez le site du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ).
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.









