Repenser la démolition pour mieux préserver le bâti
« Comment accorder des démolitions tout en préservant le cadre bâti? »
C’est Marie-Pier Marchand, architecte, qui a piloté la refonte du Règlement sur la démolition d’immeubles qui est entré en vigueur à l’été 2025.
« On a amélioré et modernisé le règlement afin de réduire les délais d’obtention de permis, en simplifiant le processus. On a aussi ajouté des clauses pour favoriser la réutilisation des matériaux par la restauration, les réparations et la réhabilitation. »
« Il fallait le revoir en raison des mises à jour de la Loi sur le patrimoine culturel et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Ça faisait depuis 2011 que ça n’avait pas été révisé, c’était donc un chantier réglementaire majeur. Je me suis portée volontaire! »
Marie-Pier, architecte, experte en environnement du cadre bâti
Possédant un baccalauréat en design architectural et une maîtrise en architecture - concentration en Environnement du cadre bâti, elle travaille à l’arrondissement du Sud-Ouest depuis 2019.
Marie-Pier était déjà aguerrie dans les refontes réglementaires, elle a aussi travaillé à partir de 2021 au nouveau Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et la révision du chapitre 7 portant sur l’apparence du bâtiment du Règlement d’urbanisme du Sud-Ouest qui ont précédé la refonte du règlement de démolition.
Transformer plutôt que démolir
« Le processus de démolition est long, car il y a des délais légaux à respecter. Cependant, on peut désengorger les demandes de démolition en valorisant les alternatives :
- Si on fait une modification de 75 % ou moins à son bâtiment, on peut passer par le PIIA, on réduit les demandes au comité de démolition, et c’est pratique parce que le comité consultatif d’urbanisme se rencontre aux deux semaines plutôt que mensuellement.
- Si la démolition est moins de 50 %, ça devient de la transformation. Le cheminement de la demande n’est plus le même et ça va beaucoup plus vite. Ça coûte aussi moins cher. »
Des alternatives à la démolition
« Parfois, on n’a pas le choix de démolir. Cependant, dès que c’est possible, plutôt que de tout mettre par terre et recommencer, pourquoi ne pas, au contraire, jouer avec la forme, la volumétrie, les matériaux? Si l’on veut agrandir sa maison de type shoebox par exemple, il y a des solutions intéressantes qui permettent de le faire sans la dénaturer. Même chose pour les maisons de vétérans, ou villageoises. Ce sont des immeubles significatifs, porteurs de notre histoire et de notre identité, qui méritent d’être préservés. »
Démolir moins, recycler plus : c’est avantageux
« Et pas besoin de tout envoyer à l’enfouissement. Il y a toujours quelque chose de récupérable dans les travaux. C’est économique de réutiliser, c’est environnemental et ça donne un cachet unique et personnel au bâtiment. On peut aussi visiter des entreprises d’économie circulaire spécialisées dans la récupération de matériaux de construction et de composantes architecturales et patrimoniales, pour donner ou trouver des matériaux. »
Prendre rendez-vous au comptoir des permis pour un accompagnement sur mesure
« Je recommande aux gens de nous écrire à [email protected] avant de faire leur demande de permis pour leurs travaux et d’engager des frais pour des matériaux. On va regarder leur projet ensemble, vérifier quels sont les bons permis pour les travaux qu’ils souhaitent réaliser et qui répondent le mieux à leurs besoins. Également, on veut s’assurer qu’ils aient tous les documents en main dès le début pour éviter les surprises et les délais. »
Se faire accompagner par des spécialistes
« C’est important aussi de se faire accompagner par les bonnes et bons professionnels qui vont proposer des solutions créatives et uniques et qui vont bien s’harmoniser avec le paysage bâti de la rue. »
Changer notre façon de penser pour agir selon des valeurs durables
« La Ville se veut exemplaire dans ses chantiers pour la réutilisation des matériaux, des ressources. Il y a une courbe d’apprentissage, mais cette vision nous permet d’agir selon des valeurs durables qui nous tiennent à cœur. »
« Il faut changer notre façon de penser et la refonte de notre règlement de démolition répond à notre volonté de mieux gérer notre paysage bâti et aussi, à simplifier la vie des propriétaires qui veulent rénover leur chez-soi. »
« On va continuer à moderniser et optimiser nos règlements, les rendre plus conviviaux, plus clairs. Tout le monde y gagne dans l’application, autant l’Arrondissement que la population et les entrepreneurs. »
Revoir le règlement d’urbanisme pour plus de clarté
D’autres projets sont sur la table, dont la refonte du Règlement d’urbanisme du Sud-Ouest qui va être revu en entier afin qu’il soit plus facile à consulter, et afin qu’il soit conforme au nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal. On vous en reparle bientôt! Restez à l’affût!
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
