Restriction de l’usage des souffleurs à feuilles à CDN-NDG

Mis à jour le 19 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Pour mieux s’entendre dans les voisinages de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, l’utilisation du souffleur à feuilles doit respecter un horaire tout au long de l’année.

Le 7 juin 2022, le conseil d’arrondissement a adopté une modification au Règlement sur le bruit. Cette décision a pour objectif :

  • De diminuer le bruit excessif de l’utilisation de souffleurs ou aspirateurs à feuilles 
  • De réduire l’impact néfaste sur l’environnement
  • D’améliorer la qualité de vie des quartiers

Ce que vous devez savoir sur le nouveau Règlement 

Il est interdit d’utiliser en tout temps un souffleur ou aspirateur à feuilles équipé d’un moteur à deux temps à essence. Les autres catégories de souffleurs à feuilles sont permises selon l’horaire ci-dessous.

Période d’interdiction

du 1er juin au 30 septembre

en tout temps

du 1er octobre au
31 mai

du lundi au vendredi 19 h à 7 h le lendemain

le samedi avant 10 h et après 19 h

le dimanche et les jours fériés

Période permise

entre le 1er octobre et le 31 mai

le samedi entre 10 h et 19 h

du lundi au vendredi entre 7 h et 19 h

Les impacts du bruit

Le bruit généré par un souffleur à feuilles est élevé et perturbe la qualité de vie d’un voisinage. Son bruit s’ajoute à ceux déjà ambiants de la collectivité : cours d’école, camion d’ordure, chantier, trafic, etc.

Saviez-vous qu’un souffleur à feuilles peut générer en moyenne de 80 à 115 décibels? À titre d’exemple, une mesure de 80 décibels est l’équivalent d’une rue à fort trafic et 100 décibels à un marteau-piqueur à 2 mètres. 

Une exposition à plus de 85 décibels est une nuisance sonore qui :

  • Peut causer des dommages auditifs chez l’utilisateur
  • Perturbe la qualité de vie du voisinage
  • Perturbe la faune du quartier (notamment les oiseaux)

Impact environnemental

En plus de la combustion des moteurs à essence des souffleurs à feuilles, les jets d’air d’un souffleur à feuille provoquent une suspension de particules qui peuvent avoir des impacts sur la santé. Par exemple, aggraver les réactions des personnes asthmatiques :

  • Les particules en suspension plus grosses peuvent être constituées de matières fécales ou de pollen.
  • Les particules en suspension plus fines peuvent persister dans l’air pendant une semaine. 

Parmi les particules en suspension, n’oublions pas la poussière, que le souffleur à feuilles risque de déplacer temporairement avant qu’elle vienne se reposer au sol.

Adopter de meilleures habitudes

D’autres arrondissements (Verdun, Outremont et Ville-Marie) et municipalités (Beaconsfield, Westmount) ont encadré l’utilisation du souffleur à feuilles afin d’améliorer la qualité de vie de leurs quartiers.

C’est au tour de la population de CDN-NDG d’adopter de nouvelles habitudes. Optez pour des équipements tout aussi efficaces et plus silencieux comme le balai et le râteau. 

*souce : Déoux, Suzanne.- Souffler des feuilles n’est pas anodin pour la santé !.-medieco, La santé se construit avec le bâtiment