Révision du stationnement sur rue à Saint-Laurent : État des lieux en 2024

Mis à jour le 12 mars 2024
Temps de lecture : 4 min

Le stationnement sur rue à Saint-Laurent est en cours de révision afin de favoriser la sécurité, d’améliorer la qualité de vie des résidents et des résidentes et, d’augmenter le verdissement du territoire.

POURQUOI ?

La forte croissance de la population laurentienne dans un territoire toujours en développement, le télétravail et l’arrivée de cinq stations du REM sur le territoire à partir de 2024 engendrent de nouveaux enjeux.

La sécurité des déplacements représentant une priorité pour l’administration laurentienne, celle-ci vise à optimiser la réglementation du stationnement sur son domaine public en tenant compte de ces nouvelles réalités en collaboration avec les populations concernées.

L’objectif est ainsi de permettre une grande mobilité à l’ensemble de la population et de créer des expériences multimodales durables, sécuritaires et engageantes.

QUOI ? 

Trois types d’interventions en cours.

Faire respecter le dégagement de 5 mètres aux intersections prévu par le Code de la sécurité routière du Québec 

Comment?
En installant de la nouvelle signalisation. 

Avantage?
Améliorer la visibilité et la sécurité aux intersections.

Autres avantages :

  • Réduire les risques de collision entre les véhicules et les piétons.
  • Donner plus d’espace pour les déplacements actifs sur les trottoirs.
  • Faciliter l’accès des personnes aux passages pour traverser la rue en toute sécurité.

Implantation de nouvelles plages horaires pour le stationnement sur rue

Comment?
En modifiant la réglementation régissant le stationnement alternatif pour augmenter les périodes de stationnement permis sur les deux côtés de la rue simultanément.

Avantage?
Simplifier et harmoniser la signalisation sur rue. 
Améliorer l’efficacité des opérations de déneigement et d’entretien des rues.

Autres avantages :

  • Répondre aux besoins des télétravailleurs. 
  • Favoriser les déplacements des personnes à mobilité réduite et les rendre plus sécuritaires.
  • Ralentir la vitesse de circulation.
  • Améliorer la fluidité de la circulation.

Consulter les populations concernées sur l’implantation possible de vignettes réservées pour les résidents (SRRR) dans certains secteurs.

IMPORTANT: Uniquement pour les secteurs autour de certaines stations du REM.

Comment?
En mettant en place divers moyens de consultation permettant à tous les résidents et résidentes de se prononcer à leur convenance sur cet enjeu.

Avantage ?
Pouvoir exprimer ses besoins et permettre à l’arrondissement d’en tenir compte.

Attention : L’exercice de consultation citoyenne a été réalisé à l’automne 2023. Les résultats sont en cours d’analyse et les décisions qui en découleront seront annoncées prochainement.

OÙ et QUAND?

L’ensemble du territoire sera progressivement couvert à partir de mai 2023 et les interventions devraient se poursuivre jusqu’en 2027. Les implantations se feront secteur par secteur.

CARTES DES INTERVENTIONS PAR SECTEUR POUR 2024

IMPORTANT
Les restrictions de stationnement en lien avec la réglementation actuelle (interdiction de stationner ou de s’arrêter dans une courbe, devant une borne-fontaine, voies réservées, etc.) seront maintenues. 

Ces cartes sont à titre indicatif seulement et peut être modifiées sans préavis afin de refléter la réalité sur le terrain.

Si vous habitez dans le secteur F, cliquez sur le bouton plus bas pour  connaître les restrictions de stationnement.

Si vous habitez dans le secteur G, cliquez sur le bouton plus bas pour  connaître les restrictions de stationnement.

Si vous habitez dans le secteur H, cliquez sur le bouton plus bas pour  connaître les restrictions de stationnement.

Si vous habitez dans le secteur I, cliquez sur le bouton plus bas pour  connaître les restrictions de stationnement.

INTERVENTIONS RÉALISÉES EN 2023

Pour connaître les interventions réalisées en 2023, cliquez sur le bouton plus bas.

Séance d’information publique - 3 avril 2023

Une séance d’information publique en mode hybride s’est tenue le 3 avril 2023 à 19 h à la mairie de Saint-Laurent. L’objectif de cette séance était de présenter les interventions prévues et répondre aux questions des citoyens et des citoyennes de Saint-Laurent.

Foire aux questions

  • Comment ce projet rendra-t-il les rues plus sécuritaires ?

Les coins de rue seront dégagés pour la visibilité des automobilistes et des piétons, ce qui permettra un temps de réaction plus rapide si un piéton ou cycliste se présente à l’intersection.

La révision des plages horaires de stationnement sur rue aura comme impact de rétrécir la largeur des rues et de ralentir la vitesse de circulation.

  • Pourquoi lancer ce projet maintenant ?

Une centaine de demandes de citoyens concernant le stationnement ont été reçues depuis 2019 sur les restrictions de stationnement et une dizaine de questions ont été adressées directement au conseil d’arrondissement depuis mai 2020. Ce projet répond donc à un besoin exprimé par la population.
D’autre part, le télétravail et l’arrivée prochaine de cinq stations du REM sur le territoire à partir de 2024 engendrent de nouveaux enjeux auxquels il est nécessaire de répondre.

  • Comment ce projet répond-il aux objectifs de développement durable de l’arrondissement ?

L’optimisation des espaces de stationnement permet un meilleur accès aux transports actifs et en commun, favorisant une mobilité durable et sécuritaire : bonification des offres de Communauto, plus de places pour les modes actifs, création de mini pôles de mobilité (taxi, covoiturage, etc.).

Cette nouvelle gestion optimisée de l’espace public s’inscrit également dans la volonté de Saint-Laurent et de la Ville de Montréal d’encourager l’adoption des transports collectifs et actifs par un plus grand nombre de personnes. 

Par ailleurs, un certain nombre d’espaces de stationnement libérés seront convertis, après analyse, en saillies végétalisées ou drainantes, favorisant ainsi le verdissement du territoire.

  • Combien de temps va durer le déploiement du projet ?

À partir de mai 2023, jusqu’en 2027 pour couvrir tout le territoire. L’année 2025 servira de période tampon pour permettre à l’arrondissement d’analyser les répercussions des premiers changements réalisés et d’apporter les ajustements requis.

  •  Combien de places de stationnement  sont supprimées avec le dégagement des intersections et pourquoi ?

En réalité, aucune case de stationnement n’est supprimée puisque le Code de la sécurité routière du Québec exige déjà un dégagement de 5 mètres aux coins des rues pour améliorer la visibilité des piétons aux intersections. Il s’agira de s’assurer que cette restriction est respectée sur le territoire.

  • Le dégagement des intersections s’applique-t-il aux intersections en « » ?

Oui, le dégagement de 5 mètres aux coins des rues exigé par le Code de la sécurité routière du Québec s’applique également aux intersections en « T ». Ces intersections feront donc l’objet des mêmes implantations de panneaux que les autres intersections dans le cadre de ce projet.  

  • Le dégagement des intersections s’applique-t-il aux courbes ?

Les mêmes normes de dégagement des 5 mètres aux coins des rues seront implantées dans les courbes gérées par un panneau d’arrêt.
Il sera interdit de stationner des deux côtés du début à la fin de la courbe pour les coins de rues sans panneaux d’arrêt.

Les interdictions seront adaptées selon les spécificités du terrain (bornes-fontaines, entrées charretières, etc.). 

  • Quelles sont les autres restrictions de stationnement possibles et qui sont ou seront en vigueur?

Toutes les interdictions en vertu des normes provinciales et de la réglementation municipale en vigueur. À titre indicatif, on peut mentionner :

  • les bornes-fontaines
  • les entrées charretières
  • les débarcadères  pour les personnes à mobilité réduite
  • les approches des intersections
  • les voies de circulation
  • les zones d’arrêt d’autobus
  • les voies cyclables
  • certains tronçons du réseau artériel
  • les courbes
  • les places réservées aux véhicules électriques
  • les places réservées aux véhicules Communauto

 

  • Comment l’arrondissement prévoit-il assurer le respect des nouvelles restrictions en vigueur?

L’Agence de mobilité durable est responsable d’assurer le respect des restrictions de stationnement sur la voie publique à Montréal. Elle est informée de cette démarche de révision du stationnement à Saint-Laurent au fur et à mesure de l’avancement du projet afin d’optimiser ses interventions.

 

  • En quoi le REM affecte-t-il le stationnement à Saint-Laurent ?

Bien que les avantages du REM soient indéniables pour nos citoyennes et citoyens, la mise en service de cette importante infrastructure de transport collectif risque d’apporter quelques défis comme la congestion de certaines artères aux pourtours des stations et le maraudage pour des espaces de stationnement sans restriction.

Pour limiter ces défis et préserver la qualité de vie des citoyennes et citoyens, Saint-Laurent souhaite adopter une gestion évolutive, modernisée et durable du stationnement sur la voie publique.

  • Pourquoi l’arrondissement prévoit-il implanter un système de vignettes autour des stations du REM ?

Saint-Laurent souhaite donner la priorité aux résidents et aux  résidentes. Toutefois, l’implantation de  secteurs à vignettes réservés pour les résidents (SRRR) dès 2024 autour des certaines stations du REM, dépendra des résultats des consultations de 2023. En outre, la tarification pourrait être ajustée en fonction des dates réelles de mise en fonction des stations du REM sur le territoire.

 

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