Rue Sainte-Catherine : découvertes archéologiques

Mis à jour le 6 novembre 2023
Temps de lecture : 1 min

Les fouilles archéologiques réalisées sur le site du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest ont permis de mettre au jour quelques vestiges archéologiques datant des années 1860.

Un peu de contexte
 

La Ville de Montréal effectue des interventions archéologiques avant de débuter des travaux d’infrastructures et d’aménagement des rues et des parcs. Cette politique est en vigueur depuis le début des années 1990.

Entre 2016 et 2019, des fouilles se sont déroulées sur les rues Peel et Sherbrooke, permettant de découvrir de précieux artéfacts associés à la présence iroquoienne. Cette aire de recherche borde le site Dawson, le premier site archéologique recensé au Québec, qui a permis de mettre en lumière le seul site villageois attribué aux Iroquoiens du Saint-Laurent sur l’Île de Montréal.

Fouilles de la rue Sainte-Catherine Ouest

Puisque la zone des travaux se trouve à proximité des lieux analysés entre 2016 et 2019, le potentiel archéologique était significatif.

Les fouilles se sont déroulées entre le 23 août et le 20 septembre. Les zones étudiées sont le côté sud de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Peel et Metcalfe, ainsi que la rue Metcalfe au nord de la rue Sainte-Catherine.

Les recherches ont permis de découvrir plusieurs lambeaux de sol qui n’ont jamais été remaniés, c’est-à-dire des bandes de sols qui n’ont pas été perturbées. Aussi, des petites pièces de céramiques, datant du 19e siècle, furent découvertes.

Les fouilles sur le côté sud de la rue Sainte-Catherine ont permis de faire une découverte significative : un ancien mur de fondation de la façade antérieure à l’édifice Dominion Square et une probable chute à charbon, des structures remontant aux années 1860.

Les recherches n’ont pas permis de trouver de vestiges autochtones sur le tronçon étudié.