Rues William, Saint-Thomas et du Séminaire : travaux d'infrastructures

Mis à jour le 4 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min

Dès la fin de cet été, la Ville de Montréal entamera des travaux d’égout, d’aqueduc, d’enfouissement du réseau électrique et d’aménagement de la surface des rues. La fin des travaux est prévue à l’été 2025.

Un aménagement de qualité et un milieu de vie attrayant

La rue William sera complètement transformée. Entre les rues Guy et de la Montagne, telle une rue hybride, la chaussée sera réduite pour prioriser les déplacements piétonniers et cyclistes grâce à l’élargissement des trottoirs ainsi que l’ajout d’une piste cyclable surélevée. 

Les rues Saint-Thomas et du Séminaire, seront, quant à elles, aménagées comme des rues habitées, la largeur de chaussée sera réduite et le stationnement sur rue limité afin de donner la priorité aux piétons.

Compte tenu des nombreux projets immobiliers à compléter à proximité, seul le partage de la chaussée par les bordures sera mis en place et ce, avec des matériaux temporaires. L’aménagement permanent de ces trois rues, incluant la plantation, le mobilier ainsi que les matériaux définitifs, sera complété après la réalisation des projets privés. 

Les travaux à réaliser seront les suivants :

  • reconstruction de collecteur et de conduites d’égout et d’eau (rue William);
  • élargissement des trottoirs et reconstruction de la chaussée (rues William, Saint-Thomas et du Séminaire);
  • aménagement de la piste cyclable (rue William);
  • ajout de borne de recharge (rue WIlliam)
  • amélioration de l’éclairage (rue William);
  • ajout de cabinet de télécommunication en lien avec l’enfouissement des fils électriques (rues William, Saint-Thomas et du Séminaire);
  • mise aux normes de feux de circulation (rue William)

    Abattage d’arbres



    Afin de compléter les travaux, une vingtaine d’arbres devront être abattus, car ceux-ci sont en conflit avec des équipements électriques qui se trouvent sous terre. Cinquante nouveaux arbres variés seront plantés lors des travaux d’aménagement définitif. Pendant la phase transitoire, des aménagements temporaires de type îlot de fraîcheur seront installés afin d’aider à réduire les îlots de chaleur.

    Travaux temporaires et travaux permanents

    En raison des projets de construction de promoteurs privés en cours, il n’est pas souhaitable de construire des aménagements permanents, ceux-ci pouvant être démolis en partie pour permettre le raccordement des futurs édifices aux réseaux d’eau, d’égout, de gaz, d’électricité et de télécommunication. Les travaux de revêtement permanent des trottoirs et des bordures seront réalisés ultérieurement.