Transformation de l'Empress

Mis à jour le 15 février 2021
Temps de lecture : 2 min

Consultez les différentes idées recueillies pour aménager les espaces publics du futur Empress.

Depuis mars 2020, de nouvelles étapes de réflexions et de conceptions permettent d’imaginer à quoi pourrait ressembler un nouvel Empress. En plus du mandat donné à la SHDM pour le volet résidentiel, les volets culturel et commercial restent aussi à définir. 

À l’automne 2020, la population a répondu à l’appel participatif. Les premières activités consultatives virtuelles avaient pour but de recueillir un bassin d’idées, de suggestions et de commentaires sur ce que pourrait être l’Empress de demain. Cette récolte d’idées citoyennes a permis d’amasser pas moins de 285 pages de propositions. 

En février 2021, des personnes et organismes ont présenté plus en détails leur vision pour l’aménagement des espaces publics de l’Empress. 

Découvrez l’ensemble des idées soumises, les vidéos de présentation et plein d’autres informations pertinentes sur la transformation de l’Empress. 

Résumé des étapes du projet de la transformation de l’Empress

Présentation des propositions - février 2021

La réflexion sur la transformation de l’Empress se poursuit! 

Au cours de 3 soirées en février 2021, 13 présentations virtuelles des idées et des propositions soumises par les citoyens et organismes ont été tenues pour poursuivre la réflexion et engager la discussion. 

Regardez les soirées de présentation ou consultez chacune des propositions

Présentations du mardi 9 février 

  1. NDG CC (Community Council)
  2. Le Briffa 
  3. RDV NDG
  4. DBS Empress Theater

 

Présentations du mercredi 10 février 

  1. NDG Art Hive
  2. Notre-Dame-des-Arts
  3. PAAL partageons le monde
  4. The Empress Market

 

Présentations du jeudi 11 février 

  1. The Wheel Club
  2. InterGen virtual studio
  3. EXMPRESS
  4. Raviver l’Empress
  5. Heritage Empress

Les consultations en 2020 - résumé

En juillet dernier, la firme AEdifica a été mandatée pour mener une consultation publique sur les espaces à vocation culturelle du futur Empress en plus de l’élaboration d’un programme fonctionnel et technique (PFT) pour le volet « équipements publics ». 

Consultez les différentes étapes et les sommaires des activités consultatives publiques tenues en novembre et décembre 2020. 

*En raison de la COVID-19 et des mesures sanitaires émises par le gouvernement du Québec, les activités de participation citoyenne se feront virtuellement.

Du 3 novembre au 3 décembre 2020

Le 3 novembre, ne manquez pas une présentation du projet, les différentes étapes à venir, ainsi qu’un survol des résultats des ateliers de co-création. Un temps sera également alloué afin que vous puissiez poser vos questions. 

Document de présentation de la consultation virtuelle 

Revoir la présentation du projet (zoomwebinaire)

  • 1-30 minutes: Présentation du projet Empress
  • 30-45 minutes: Présentation de la consultation publique
  • 45-1h30: Période de questions
  • 1h30-1h52: Présentation de l’activité citoyenne (formulaire)

Suite à une forte participation citoyenne, soit près de 100 propositions envoyées entre le 3 novembre et le 3 décembre, la firme AEdifica résume présentement les idées reçues. 

Le sommaire de ses propositions citoyennes sera présenté le jeudi 10 décembre en soirée dans le cadre d’une présentation virtuelle pour tous. Au cours de la présentation, il sera question des grandes thématiques retenues dans le cadre de l’exercice de participation. Un temps sera également alloué afin que vous puissiez poser vos questions. 

Revoir la présentation des propositions 

  • 1-21 minutes: Statistiques des présentations recueillies
  • 21-41 minutes: Travaux des étudiants
  • 41-50 minutes: Période de questions
  • 50-1h12: Présentation Devoirs citoyens
  • 1h13-1h59: Période de questions

Suite à la présentation virtuelle des propositions citoyennes du 10 décembre, vous êtes maintenant invités à consulter les documents qui résument les idées proposées en lien avec la consultation publique sur l’Empress.  

Ce regard sur l’ensemble des propositions permet de poursuivre la réflexion avec la population. Ainsi, vous pouvez nous envoyer vos premières impressions sur les idées reçues et vous prononcer sur un nom pour le futur bâtiment. 

Vous avez des questions sur le projet?