Vers la création d'une SDC par l’ACPSC

Mis à jour le 6 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min

Le 22 septembre 2022, la société de développement commercial Pointe-Saint-Charles a tenu son assemblée générale de constitution où elle a voté son premier budget pour 2023.

Première assemblée générale de la SDC Pointe-Saint-Charles

Historique

L’Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles (ACPSC) a été officiellement créée en mai 2011 avec pour mission de contribuer à la revitalisation des artères commerciales du quartier Pointe-Saint-Charles en partenariat avec l’arrondissement et les acteurs socio- économiques du milieu.

Pendant plusieurs années l’Association a travaillé à l’animation de la rue du Centre en organisant différentes activités avec des ressources limitées. Le fonctionnement de l’ACPSC étant basé sur une implication bénévole de quelques commerçants, l’engouement et la mobilisation des commerçants avaient faibli avec le temps.

Les commerçants ont relancé leurs efforts de mobilisation à travers plusieurs rencontres et actions qui ont mené à l’organisation d’une assemblée générale le 15 octobre 2018 où une nouvelle équipe d’administrateurs a été élue et le nouveau conseil d’administration se réunit de façon régulière. La pertinence de transformer l’Association en Société de développement commercial (SDC) pour avoir plus d’impact sur la revitalisation commerciale du quartier est revenue dans les priorités des commerçants.

Grâce à un premier soutien financier de 35 000 $ de l’Arrondissement, l’ACPSC a pu créer un poste de chargé de projets qui a énormément aidé à améliorer la gouvernance, la gestion et le suivi de la réalisation du plan d’action de l’Association.

Ainsi, après de bonnes discussions sur la question lors de différentes rencontres de son conseil d’administration, l’ACPSC a confirmé sa volonté d’entamer les démarches de création d’une SDC pour une prise en charge plus efficace du développement commercial de leur quartier. Le 5 janvier 2020, une résolution du conseil d’administration de l’Association a été adoptée et appuyée dès le départ par 11 commerces du secteur. Depuis, l’ACPSC a mené diverses initiatives d’information et de mobilisation auprès des commerçants. Entre-temps, l’ACPSC a également créé un comité de pilotage pour mettre en branle les différentes démarches qui devraient conduire l’Association vers la création d’une Société de développement commercial (SDC), tel que souhaité par un premier noyau de commerçants motivés.

Objectifs

La création d’une SDC permettra de mettre en place une permanence dédiée exclusivement à la revitalisation commerciale du quartier Pointe-Saint-Charles. Cette permanence deviendra, avec les moyens mis à sa disposition par les cotisations des membres, un interlocuteur privilégié pour les membres commerçants et l’Arrondissement, en vue de la réalisation des objectifs de la SDC. 

En plus, la SDC disposera de moyens pour mettre en branle différents projets comme : la mise en oeuvre des campagnes de promotion et de publicité, l’organisation d’événements en toute saison, le développement des partenariats, l’embellissement et l’installation de décorations saisonnières extérieures, une présence accrue sur le Web et dans les médias sociaux, etc.

La zone commerciale proposée par l’ACPSC regroupe les établissements d’affaires situés dans le périmètre illustré sur la carte jointe  au projet de règlement. Cette zone commerciale inclut les principales artères commerciales de Pointe-Saint-Charles :

- du Centre : de Charlevoix à Wellington

- Charlevoix : de Saint-Patrick à Wellington

- Saint-Patrick : de Charlevoix à Wellington

- Wellington : de Charlevoix à Saint-Patrick

Quelques lots additionnels se greffent à cette zone commerciale.

À l’intérieur de cette zone commerciale serait formé un district commercial, dont les délimitations doivent être présentées lors du dépôt de la requête pour la formation d’une SDC par les commerçants du quartier. La délimitation du district commercial pourra être différente de la délimitation de la zone commerciale, mais devra se situer à l’intérieur de celle-ci.

Principales étapes

Mai 2022 : Adoption d’un règlement définissant une zone commerciale pour le projet de la SDC

Juin 2022 : Dépôt d’une requête de création de SDC au conseil d’arrondissement

Juin 2022 : Tenue d’un registre pour manifester une opposition

Juillet 2022 : Tenue du scrutin référendaire, le cas échéant

Septembre 2022 : Autorisation par le conseil d’arrondissement de la constitution de la SDC, le cas échéant

Septembre 2022 : Nomination d’un administrateur par le conseil d’administration

Septembre 2022 : Assemblée du budget de la SDC

Automne 2022 : Approbation du budget par le conseil d’arrondissement

2023 : Cotisation des établissements d’entreprises sur le territoire de la SDC

Pour plus d’information:

Avec l’appui du Commissaire au développement économique du Sud-Ouest, l’Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles est responsable de tenir toute assemblée générale d’information jugée nécessaire ou démarchage auprès des gens d’affaires et de la communauté pour la réalisation de cette SDC.

Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles
www.acpsc.ca

Commissaire au développement économique du Sud-Ouest
Rachad Lawani
[email protected]