Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 25 novembre 2025
Montréal — La séance régulière du conseil a été marquée par l’arrivée en poste de la nouvelle mairesse du Sud-Ouest, Véronique Fournier, et son équipe.
« J’amorce, avec bonheur et humilité, ce premier mandat, accompagnée d’une nouvelle équipe de conseillères et de conseillers prêts à relever, avec nos équipes et la population, les nombreux enjeux dans notre arrondissement. La population nous a donné un mandat pour continuer d’agir et de proposer des solutions pour rendre nos quartiers résilients, inclusifs et solidaires face aux défis que sont les changements climatiques, la crise de l’habitation et celle de l’itinérance. Nous travaillerons en collaboration avec l’Administration de la Ville de Montréal et les partenaires de nos différents milieux pour nous assurer de réaliser des avancées pour nos quartiers et au bénéfice de nos concitoyennes et concitoyens, malgré le contexte actuel où les finances publiques sont sous tension. Je remercie, au nom des membres du conseil, la population pour sa confiance. Je tiens également à remercier l’équipe sortante, dont Benoit Dorais qui a été maire du Sud-Ouest durant 16 ans, pour le travail colossal qui a été accompli à l’amélioration de la qualité de vie dans le Sud-Ouest », a affirmé la mairesse Véronique Fournier.
« La crise du logement que nous vivons est sans précédent. Ce sont les intérêts des Montréalaises et Montréalais, les personnes qui sont mal-logées d'abord, qui me guideront dans la recherche de solutions concrètes pour répondre à la diversité de besoins en habitation sur notre territoire. Mon bagage professionnel acquis en habitation à but non lucratif me servira à atteindre un de mes principaux objectifs d’accroître l’offre de logements abordables », a fait savoir Élise Tanguay, conseillère de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest qui assurera également la présidence du comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest.
« Je souhaitais depuis longtemps mettre mon expertise en environnement, en urbanisme et en gestion de projet au service de la population. Mon engagement politique est donc une suite cohérente à mon parcours professionnel en environnement et aux valeurs qui me guident, comme l'importance du vivre-ensemble et de coconstruire des milieux de vie de qualité », a témoigné Catherine Houbart, conseillère de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown et également présidente suppléante du comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest.
« J’évolue au cœur des milieux culturels, sociaux et internationaux depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, je souhaite conjuguer mon engagement social et mon amour de la culture au développement d’une offre culturelle accessible et diversifiée ainsi qu’aux actions favorisant le vivre-ensemble, un pilier essentiel d’une communauté inclusive », a poursuivi Jonathan Burnham, conseiller d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
« Je viens du monde des technologies médicales où la rigueur, la planification à long terme et le souci de livrer du concret sont essentiels. Dans cette optique, j’ai décidé de m’impliquer dans l’action municipale qui est le niveau de gouvernement pouvant concrètement améliorer la vie quotidienne. Je souhaite donc contribuer à un arrondissement convivial, proche des familles, dynamique pour les commerces et mieux adapté à toutes les mobilités », a déclaré Nicolas Jolicoeur, conseiller d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest qui agira aussi à titre de maire suppléant au cours de la prochaine année.
Cliquez ici pour plus d’information.
Les élu(e)s s’engagent
Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution sur la Journée montréalaise de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et aux filles, le 6 décembre. « Cette année marque le 36e anniversaire de la tragédie de Polytechnique. Nous invitons le personnel de l'Arrondissement et la population du Sud-Ouest à arborer le ruban blanc, symbole de la non-violence sous toutes ses formes. Par ailleurs, du 25 novembre au 6 décembre, le Conseil du statut de la femme souligne les 12 journées d’action contre les violences faites aux femmes à travers une campagne annuelle dont le thème de cette année est « Détectons les signes, soutenons les victimes », a commenté la mairesse Fournier.
Soutien à la communauté
Le conseil a accordé 12 800 $ à des organismes offrant des services à la communauté, principalement en soutien à l’organisation d’activités du temps des Fêtes.
Le conseil a reconduit le financement du programme d'accompagnement en loisirs, s'élevant à 50 000 $, pour accueillir des enfants avec des besoins particuliers dans les activités de camps de jour.
Acquisition au programme Plein art
Le Sud-Ouest a accepté un don d'une œuvre d'art publique d'une valeur totale estimée à 49 667 $ de l’artiste Guillaume La Brie pour sa sculpture L’imaginaire dans les choses que l’on côtoie. L’œuvre qui est actuellement installée au square Sir-George-Étienne-Cartier vient compléter le programme Plein art du Sud-Ouest.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs, notamment celle pour la tenue du 10e Village de Noël, les fins de semaine du 27 novembre au 21 décembre à la place du marché Atwater, de même que la Balade enchantée (animation ambulatoire), sur la rue Laurendeau, entre les rues de l'Église et Jolicoeur, le 5 décembre de 15 h à 18 h.
Prochaines séances du conseil : le 1er et le 8 décembre 2025
La séance du conseil du 25 novembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. Le 1er décembre, le conseil tiendra une séance extraordinaire portant sur le budget 2026 et le programme décennal d’immobilisations 2026-2035. La prochaine séance régulière du conseil se déroulera lundi 8 décembre au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.