Communiqué de presse

MHM inaugure la Zone de rencontre Simon-Valois

Publié le 21 juin 2023 à 14 h 00
SourceVille de Montréal

Montréal — L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est fier d’inaugurer la Zone de rencontre Simon-Valois : un nouveau carrefour formé de deux segments de rues partagées, venus consolider les abords de la place Simon-Valois.

Alors qu'autrefois, les voitures et les trains s'y côtoyaient, ce sont aujourd'hui tous les usagers de la route qui se partageront la Zone de rencontre Simon-Valois, dans une optique d'apaisement de la circulation et d'appropriation de l'espace public. L'inauguration de ce carrefour emblématique d'Hochelaga-Maisonneuve, c'est l'aboutissement de nombreuses années de travail pour transformer le cœur du quartier en un lieu rassembleur et vibrant.

Rappelons que c’est le concept lauréat « Aiguillage urbain », conçu par le consortium constitué des firmes Civiliti, FNX-INNOV, François Courville et UDO design, qui a été retenu au terme d’un important concours de design lancé en 2017, avec la collaboration du Bureau du design de la Ville de Montréal.

Retour sur les travaux réalisés

Principalement réalisés entre mars et décembre 2022, les travaux d’aménagement ont entre autres consisté au remplacement d’infrastructures souterraines vétustes, à la reconstruction de la structure de chaussée et des trottoirs en pavé de béton ainsi qu’à l'aménagement de larges fosses de plantation d’arbres et de végétaux. Des travaux de finition (installation de mobilier, plantations, etc.) ont été effectués au printemps 2023.

Quelques faits intéressants sur les aménagements : 

  • Les 32 nouvelles fosses de plantation construites sont dotées de cellules d’enracinement, mettant à la disposition des nouveaux arbres près de 1000 m3 de terre.
  • Le pavé pâle a été choisi comme il n’absorbe pas la chaleur. Cette surface permet ainsi de concilier différents usages sur le site : transit, événementiel, etc., tout en limitant l’effet d’îlot de chaleur.
  • Le projet a été conçu dans un souci d’accessibilité universelle : une bordure de 60 mm de haut permet aux personnes avec une limitation visuelle de délimiter les corridors de marche de la chaussée partagée.
  • L’intégration d'éléments variés en acier Corten a été prévue dans l’optique de rappeler le passé ferroviaire de ce site autrefois traversé par une voie ferrée.

Le projet, retenu dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la ville, a bénéficié d’un important soutien financier du Service de l'urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal.

Circuler sur la rue partagée : priorité aux piétons

Fonctionnant sur le principe de la rue partagée, la Zone de rencontre Simon-Valois s'étend sur la rue Ontario, de l’avenue Bourbonnière à la rue Nicolet, de même que sur une portion de l’avenue Valois. La circulation automobile est permise dans son périmètre, mais la priorité est accordée aux piétons.

Les piétons bénéficient ainsi de la priorité sur l’ensemble de la chaussée partagée, où la limite de vitesse est fixée à 20 km/h. Ils ont le droit de traverser et de circuler à l’endroit de leur choix, tandis que les cyclistes et automobilistes doivent leur céder le passage. Les principes de prudence habituels demeurent (regarder des deux côtés de la rue avant de traverser, établir un contact visuel, etc.).

Son aménagement vise un ensemble d'objectifs, dont l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité des déplacements (particulièrement pour les piétons et les cyclistes), la revitalisation urbaine, ainsi que la mise en valeur d’un lieu stratégique. La réglementation encadrant ce type d’aménagement est inscrite au Code de la sécurité routière depuis 2018.
 

Documents pertinents

Images