Communiqué de presse

Saint-Laurent rappelle à la CDPQ Infra ses engagements pour compenser les arbres abattus

Publié le 9 août 2023 à 11 h 42
SourceSaint-Laurent

Saint-Laurent — Lors de sa séance générale du 8 août, le conseil de Saint-Laurent a adopté une résolution demandant à la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQ Infra) de s’assurer du respect de ses engagements en prévoyant le remplacement des arbres abattus sur le territoire de Saint-Laurent.

La résolution réclame également une compensation équivalente au nombre d’arbres réellement abattus ainsi qu’à la superficie de canopée. 

La CDPQ Infra propose de ne planter que 960 arbres, représentant une superficie de 10 000 mètres carrés en guise de compensation des 14 000 arbres (54 000 mètres carrés) dont elle est pourtant responsable selon l’administration laurentienne.

Cette dernière constate que le projet du REM prévoyant cinq stations à Saint-Laurent a même occasionné l’abattage de plus d’arbres que le nombre escompté sur le territoire laurentien : plus de 30 000 arbres publics et privés sur le territoire laurentien auraient été coupés, soit près de 70 000 mètres carrés de milieux naturels boisés et d'alignement d'arbres.

Malgré l’effort soutenu de plantation de la part de l’administration laurentienne depuis près de quinze ans, l’implantation du REM engendre non seulement une perte de canopée, mais aussi la fragmentation et la destruction des milieux naturels et des habitats fauniques sur le territoire laurentien. Or, la plantation d’arbres nécessite plusieurs années avant que les milieux naturels créés offrent des services écosystémiques similaires à ceux des milieux détruits.

C’est pourquoi Saint-Laurent, un territoire municipal durable, avait adopté en octobre 2018, dès le début du chantier du REM, une première résolution (CA18 08 0552) en faveur d’une compensation des pertes de milieux naturels et de la connectivité écologique ainsi que du remplacement des arbres abattus. Celle-ci demandait notamment à CDPQ Infra de prévoir une compensation proportionnelle sur les domaines public et privé à l'état et au moment des déboisements réalisés.

Ces demandes s'inscrivent dans le cadre du Plan d'urgence climatique 2021-2030 adopté par Saint-Laurent, lequel vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % pour 2030, la protection de la biodiversité et la préparation aux changements climatiques. Elles suivent aussi les objectifs de conservation régionaux et locaux revus à la hausse, dont l’engagement de la Communauté métropolitaine de Montréal lors de la 15e Conférence des parties tenue à Montréal en 2022 de protéger 30 % des milieux naturels dans le Grand Montréal en 2023 ou encore celui du Plan climat de la Ville de Montréal, lequel cible la carboneutralité d'ici 2050.

Liens connexes

Résolution CA23 080367 REM Compensation arboricole Saint-Laurent

Plan d'urgence climatique 2021-2030 de Saint-Laurent

Saint-Laurent renforce ses exigences de verdissement et de protection des arbres (communiqué du 13 juin 2023)

Saint-Laurent a planté plus de 10 000 arbres de gros calibre depuis 2008! (communiqué du 22 juin 2021)

À propos de l’arrondissement de Saint-Laurent

Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l’île de Montréal, l’arrondissement compte 42,8 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus vaste de la ville. Sa population, de près de 105 000 habitants, est l’une des plus multiculturelles. Devenu « territoire municipal durable » au début de 2019, il place le développement durable et la protection de l’environnement en particulier au cœur de toutes ses décisions. Un défi d’autant plus grand que plus de
70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales avec plus de 4500 entreprises et 108 000 emplois. Il possède d’ailleurs l’un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec.

Offrant déjà une grande accessibilité aux principaux axes routiers et aux transports collectifs, Saint-Laurent s’apprête à accueillir 5 stations du nouveau Réseau express métropolitain (REM). Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son nouveau Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu’à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L’arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie pour les familles et les entreprises.

« Dans un contexte de crise climatique, il est d’autant plus important de conserver et de mettre en valeur les milieux naturels dont nous disposons, lesquels offrent des bénéfices hors pair pour notre communauté et la planète. Il est impensable que la CDPQ Infra ne respecte pas ses engagements en la matière sur le territoire de Saint-Laurent et qu'elle ne contribue pas à faire de ce projet de très grande envergure qu’est le REM un projet soucieux de l’environnement et des populations qu’il entend desservir. À Saint-Laurent, nous serons très vigilants pour que nos objectifs de développement durable et de protection de la biodiversité soient pris en compte sur notre territoire. »

Documents pertinents

Images