Signaler de la tuyauterie gelée

L’eau n’arrive plus à votre robinet? Elle s’écoule, mais faiblement? C’est peut-être le signe que les tuyaux sont gelés. Contactez-nous, nos équipes peuvent vous aider.

Le gel des tuyaux peut affecter la partie privée ou la partie publique de la tuyauterie d’un immeuble. Nos équipes peuvent cerner le problème et si la partie publique est en cause, elles feront le nécessaire pour corriger la situation. S’il s’agit de la partie privée, vous devrez plutôt faire appel à une entreprise en plomberie, à vos frais.

Tuyauterie

La tuyauterie qui alimente en eau un immeuble se divise en 2 composantes :

  • la partie privée : à partir du robinet d’arrêt situé à l’intérieur du bâtiment, jusqu’au robinet d’arrêt extérieur (bonhomme à eau) qui peut se trouver ou non sur le domaine public.
  • la partie publique : à partir de la du robinet d’arrêt extérieur (bonhomme à eau), jusqu’au raccordement à la conduite principale, généralement sous le domaine public.

Agissez sans délai pour prévenir la rupture des tuyaux et appelez-nous, nos équipes peuvent déterminer où se situe le problème.

Entrée d’eau

Il s’agit d’un tuyau d’un diamètre de 50 mm ou moins qui relie l’immeuble à la conduite d’eau publique, normalement située sous la rue. Elle se trouve dans le sol, au bout de la tige du robinet d’arrêt extérieur (bonhomme à eau), à une profondeur qui varie entre 1,6 et 2 mètres.

Des indices pour savoir quelle partie est touchée

  • Si l’eau s’écoule d’un autre robinet de l’immeuble, la tuyauterie privée est probablement en cause. Si c’est le cas, vous devrez contacter une entreprise en plomberie, à vos frais; la Ville n’intervient pas sur la tuyauterie privée à l’intérieur de l’immeuble.
  • Si l’eau ne s’écoule d’aucun robinet de l’immeuble, le problème touche sans doute la tuyauterie à l’extérieur de l’immeuble. Dans ce cas, nos équipes s’occupent de corriger la situation. Assurez-vous que le robinet d’arrêt situé à l’extérieur de votre immeuble (bonhomme à eau) est dégagé et accessible. Vous devrez être présent pendant l’exécution du travail.

Après cette opération, il est important de respecter la consigne de laisser l’eau s’écouler en un mince filet pendant plusieurs jours. Vous éviterez ainsi que les tuyaux ne gèlent à nouveau.

Demander une intervention

Par téléphone

311

De l’extérieur de Montréal : 514 872-0311

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 17 h