PPCMOI - 190 Crémazie Est - Assemblée publique
Un projet de résolution pour autoriser l’illumination de la murale René-Lévesque sur la façade du bâtiment situé au 190, boulevard Crémazie Est fera l’objet d’une consultation écrite (1-5 septembre) et d’une assemblée publique (18 septembre).
Description
Le conseil d’arrondissement a adopté, le 2 septembre 2025, un projet de résolution PP25-14007 intitulé : « Projet de résolution PP25-14007 à l’effet d’autoriser l’illumination de la murale René-Lévesque sur la façade du bâtiment situé au 190, boulevard Crémazie Est malgré les dispositions sur l’éclairage des bâtiments prescrites par le Règlement de zonage de l’arrondissement (01-283) en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA04-14003). »
L’objet du projet de résolution est d’autoriser l’illumination de la façade du bâtiment occupée par la murale René Lévesque, aux conditions suivantes :
- Que le projet soit justifié sous la base d’analyses photométriques qui permettent de démontrer la répartition de la lumière sur la murale et la limitation de la pollution lumineuse pour le secteur et l’autoroute;
- Que le projet respecte l’article 413.0.3 qui demande de réduire de 50 % la lumière émise par un dispositif d’éclairage après 23 h.
Toute autre disposition réglementaire non incompatible avec la présente autorisation s’applique.
La demande déroge aux articles 413.0.2 (éclairage hors du terrain), 413.0.4 (source lumineuse orientée vers le sol) et 413.0.5. (type d’éclairage) du Règlement de zonage de l’arrondissement (01-283).
Ce projet vise la zone C02-002 qui se situe entre les rues Saint-Dominique et Berri, et entre l’autoroute 40 et les limites de propriétés situées en bordure du boulevard Crémazie Est.
Assemblée publique
Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1), ce projet de résolution fera l’objet d’une assemblée publique le 18 septembre 2025, à 18 h, au 405, avenue Ogilvy, salle 201, à Montréal.
Au cours de cette assemblée publique, la mairesse de l’arrondissement, ou tout autre membre du conseil qu’elle désigne, expliquera le projet de résolution ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désireront s’exprimer sur le sujet.
Ce projet de résolution fera aussi l’objet d’une consultation écrite du :
1er au 5 septembre 2025 à 16 h
Au cours de cette consultation écrite, toute personne peut soumettre, par écrit, ses commentaires ou questions :
Par le formulaire en ligne
Ce projet de résolution n’est pas susceptible d’approbation référendaire.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H3N 1M3
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.