Accalmir - Paméla Landry

Date
Du
au

Accalmir comporte des éléments mécaniques accomplissant une succession de mouvements évoquant les manies ritualisées des personnes ayant un TOC. Cette œuvre de Paméla Landry explore la qualité réparatrice du rituel au bénéfice des visiteurs et des visiteuses.

Description

Accalmir fait partie du corpus d’œuvres nommé « machines à investissement d’affect », dans lequel Paméla Landry transfert à ses installations les capacités de soignante et d’aidante qu’on associe au caractère féminin.

L’artiste cherche à comprendre le comportement de personnes vulnérables dont la conduite est considérée hors norme et s’intéresse aux moyens qu’elles développent pour améliorer leur condition.

La technologie lui permet de proposer des solutions à des identités perçues comme instables et de transformer notre regard sur ces stéréotypies jugées marginales. Accalmir interprète ces rituels en leur attribuant des aspects valorisants, voire jubilatoires afin que nous puissions nous en accommoder positivement.

L’exposition temporaire de Paméla Landry sera présentée à L’Entrepôt de Lachine, du 5 avril au 26 mai 2024.

Ouvert les vendredis de 18 h à 21 h, les samedis et les dimanches, de 12 h à 17 h et pendant le ciné-club et les spectacles.

En partenariat

Un événement présenté dans le cadre du CAM en tournée.

  • Logo du Conseil des arts de Montréal.
  • CAM en tournée

Aperçu de l'exposition Accalmir, de Paméla Landry

Comment s'y rendre

2901, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 4B7

Calendrier