Atelier de masques et poupées autochtones

Date
à

Initiation aux possibilités expressives du théâtre et des masques autochtones.

Description

Dans cette activité, les citoyen(ne)s seront invité(e)s à regarder une courte performance costumée de l’artiste Sylvie-Anne Sioui Trudel. Ensuite, ils seront convié(e)s à fabriquer leur propre masque d’inspiration wendat, ainsi que des petites poupées traditionnelles en maïs.

  • 13h à 16h au Parc des Rapides (coin 6e et 7e Avenues)
  • Gratuit
  • Matériel fourni

 

Biographie de l’artiste

D’origine wendat, Sylvie-Anne Siouï-Trudel, travaille sur la théâtralisation du conte et de la poésie littéraire. Au cours des années 1980 ses recherches s’effectuent à l’UQAM, ainsi qu’au TTT de Kyoto (Traditional Trainign Theatre), puis à l’école de mime Omnibus de Montréal. Elle va également créer la compagnie Aataentsic Masques et Théâtre qui verra naître des collaborations artistiques avec plusieurs partenaires.

En tant qu’actrice, metteure en scène et poète, Sylvie s’intéresse particulièrement à la gestuelle de la danse, ainsi qu’aux contes et aux mythes qu’elle interprètent en français, en y incorporant des mots d’une langues oubliée, la langue wendat.

Également conférencière et animatrice, elle enseigne l’expression dramatique, notamment par l’ombre, mais aussi par l’écriture et la mise en scène, en passant par la fabrication de marionnettes. Elle crée en outre des masques pour des performances et des pièces de théâtre. Ses poèmes ont quant à eux, été publiés dans divers collectifs d’auteur(e)s.

Comment s'y rendre

7770, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H8P 1X6

Calendrier