Découper le paysage - Ariane Valade
au
Découper le paysage invite à une contemplation attentive, où la minutie du geste et la superposition des textures ouvrent un espace d’observation sur la manière dont nous percevons, transformons et transmettons nos paysages.
Description
Arts textiles et imprimés
Inscrite dans une réflexion critique sur les enjeux actuels, l’exposition interroge la trace humaine dans l’environnement et notre capacité à en préserver la mémoire. Par le biais d’un travail méticuleux d’arts imprimés et de travaux à l’aiguille, Ariane Valade décompose et recompose des paysages parfois disparus ou imaginaires, révélant les marques que nous y laissons : notre impact sur le monde, notre rapport à la nature et la fragilité de ce qui subsiste. Le projet, qui a pris forme à la suite d’une résidence initiée par L’Artothèque*, tendait à mettre en dialogue le fonds papier de l’organisme, longtemps resté invisible, avec le travail d’artistes contemporains. Ici, le projet est repensé de façon à renouveler la portée, favorisant la rencontre et la réflexion collective.
* L’Artothèque est un centre d’arts visuels permettant l’accès à une collection d’œuvres actuelles en location. À la fois bibliothèque et centre de diffusion, le mandat premier de L’Artothèque s’inscrit dans une démocratisation des arts visuels.
Démarche artistique
À l’intersection des arts textiles et imprimés, ma pratique s’ancre dans une relecture féministe du modernisme. Mes œuvres hybrides mêlent broderie, sérigraphie et techniques alternatives, explorant des thématiques interrogeant les enjeux environnementaux, la vulnérabilité humaine et la mémoire. Ma posture d’artistechercheuse se manifeste à travers une approche expérimentale, où chaque projet devient un terrain d’exploration technique et conceptuelle. J’explore la superposition de recettes, le détournement de procédés traditionnels et la friction entre techniques artisanales et outils technologiques. Qu’il s’agisse de cyanotype, de sérigraphie ou de broderie, j’aime dérégler les méthodes établies, mettre en dialogue les accidents et le savoir-faire, et laisser émerger des formes imprévues à partir de contraintes précises. Cette recherche constante nourrit un vocabulaire visuel singulier, fondé sur la répétition, la variation et l’attention portée à la matérialité. Ayant un parcours de créatrice textile, je transpose mon expertise dans une pratique contemporaine qui célèbre la richesse des couleurs et des textures. J’invite à une relecture poétique des récits collectifs et individuels, où la fibre devient un vecteur de réflexion sur la résilience humaine, la mémoire et notre relation avec l’environnement.
BIO artiste
Ariane Valade est une artiste visuelle et formatrice travaillant principalement dans le domaine de l’art imprimé et du textile. Titulaire d’un Baccalauréat en design de mode de l’UQAM, elle a notamment eu une expérience à l’Opéra National de Paris, Palais Garnier, qui a profondément marqué son approche de l’art, et lui a permis d’enrichir ses connaissances sur les procédés de teinture, la patine et l’ennoblissement d’étoffes. En 2018, elle parfait ses connaissances à l’Atelier Textile (cégep du Vieux-Montréal). En 2024, Ariane suit une formation lui permettant d’utiliser une machine laser en autonomie. À l’automne 2025, elle réalise une résidence de recherche et création de quatre mois à la Fabricathèque du Sud-Ouest, un espace dédié aux croisements entre fabrication numérique, art et communauté. Cette résidence lui a permis de se familiariser avec divers outils technologiques tels qu’imprimante 3D, brodeuse numérique, Cricut et imprimante à sublimation, dans le but d’intégrer ces technologies à sa pratique artisanale et d’approfondir ses recherches sur les matières (création de textures, motifs, ennoblissement, etc.). À l’hiver 2026, Ariane entamera une résidence au Musée d’art de Gwangju, Corée du Sud, où elle poursuivra ses explorations axées autour de l’ennoblissement textile et des détournements de matières-déchets. Parallèlement à sa pratique artistique, Ariane travaille à la création de costumes et de design textile pour l’industrie cinématographique et les arts de la scène. Membre du centre d’artistes Atelier Circulaire depuis octobre 2020, elle poursuit ses recherches en arts imprimés sur la fibre.
Vernissage : Jeudi 2 avril, de 17h à 19h
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2K 1W7
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.


