Je Sauve-Souris / Devenir chiroptère - Cynthia G.Renard

Date
Du
au

Et pourtant, la seule vie passionnante est la vie de l’imaginaire. 

- Virginia Woolf 

Nous regardons les animaux et les animaux nous regardent. 

- David Abram

Description

Cette exposition nous présente la chauve-souris sous tous ses aspects, mais surtout sa fragilité et sa vulnérabilité. Au Québec, trois des huit espèces présentes sont en voie d’extinction : la pipistrelle de l’est, la petite chauve-souris brune et la chauve-souris nordique. C’est un animal mal aimé et méconnu. Cette exposition partage ma passion et mon engagement envers ces créatures fascinantes. Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui volent. Ce sont des êtres poétiquement trans (mammifère oiseau) telles les baleines (mammifère poisson). Je les imagine femmes ailées telles des stryges, vampires femelles dans la mythologie grecque, féministes et combattantes. Lors de l’élaboration de ce projet, je me suis attachée et reconnue dans la personne de la chauve-souris. Je suis devenue chauve-souris et j’ai décidé d’être à leur service par un art de la peinture de type docu-fiction. 

En tant qu’artiste engagée et peintre expérimentale, mon but est de créer de nouvelles productions qui ont comme objectif de lier imaginaire et science afin de sensibiliser le spectateur aux enjeux de destruction des écosystèmes par le biais d’un amour inter-espèce virulent et contagieux. Se reconnaître dans l’autre est un élément clé de cette rencontre. Mon travail puise son inspiration dans les différentes luttes de décolonisation, la poésie, l’art brut et ma passion des chauves-souris.  

De Nosferatu aux ouvrages scientifiques, de Roundup à Donna Haraway, ce projet adresse les enjeux de destruction des habitats, de l’écoanxiété et de l’extinction de masse dans un carnaval fébrile qui ne laisse pas tomber les ailes mais au contraire est combatif et fougueux. Les chauves-souris sont punks et art brut, elles créent de nouvelles solidarités inter-espèces et génèrent un activisme sous-terrain où amour et combat se lient à l’abri des regards capitalistes-parasites algorithmiques. Elles sont poilues, folles, jouissives, insaisissables et frénétiques et c’est à nous, grands singes, de les soutenir dans les luttes à venir. 

L’œuvre dans les verrières avant de la maison de la culture a été conçue et réalisée en collaboration avec l’organisme Les Jumeleurs, un organisme communautaire basé à Saint-Michel dont la mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble d’apprentissage et/ou un trouble du spectre de l’autisme. 

Vernissage : Mercredi 12 juin à 17h30
Entrée libre - Grand public
Du 12 juin au 25 août 2024

Comment s'y rendre

911, rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2R 1V5

Calendrier