Les duos Chorus

Date
à

Les duos Chorus sont de longs courriers échangés entre des poètes et des artistes audio de différents lieux au pays.

Description

Les duos Chorus sont de longs courriers échangés entre des poètes et des artistes audio de différents lieux au pays. C’est un principe de rencontre qui est au cœur de ce projet et qui permet la création d’assemblages où les ambiances sonores se réverbèrent aux mots des poètes, offrant au public une expérience unique. Vous aurez la chance de voir sur scène les performances du poète Alexandre Dostie en duo avec l’artiste sonore Érick d’Orion, du poète Kaie Kellough jumelé avec l’artiste sonore Oana Avasilichioaei qui accompagnera également la poète Chloé Laduchesse.

À propos des artistes 

Oana Avasilichioaei crée des œuvres de poésie, d’art sonore et de performance afin d’explorer des idées élargies du langage et des structures polyphoniques aux frontières de l’écoute. Parmi ses six recueils de poésie hybride, il y a Eight Track (Talonbooks, 2019, finaliste du Prix du Gouverneur général et du Prix A. M. Klein de poésie) et Limbinal (Talonbooks, 2015). Elle a conçu de nombreuses performances et œuvres sonores, plus récemment une installation multicanal (Chambersonic III, 2021–22), a écrit un libretto d’opéra (Cells of Wind, 2022) et a traduit plusieurs livres de poésie et de prose du français ou du roumain vers l’anglais. www.oanalab.com

Alexandre Dostie est né en Beauce au Québec, Alexandre Dostie est un artiste autodidacte, poète et cinéaste, au parcours unique. Ses courts métrages, Mutants (2016) et Je finirai en prison (2019), gagnent la faveur des critiques et des jurys avec des dizaines de prix et des centaines de sélections en festivals à travers le monde. Du lot: Sundance, Clermont-Ferrand, Tampere, Palm Springs, BFI London, le TIFF, l’Académie canadienne du Cinéma et les IRIS du cinéma québécois. En tant que poète, son premier recueil, Shenley (2014), paru aux éditions de l’Écrou, en est à sa 3e réimpression. L’œuvre a depuis été utilisée au théâtre dans le Canada francophone et dans des dizaines de lectures publiques. Un nouveau recueil de poésie, Que ceux qui m’aiment me sauvent paraît en 2022 aux éditions de Ta Mère. Trois mois après sa sortie, le livre repart sous presse et se voit adapté pour la scène. Les deux œuvres se retrouvent aux programmes de plusieurs écoles. Dostie est aussi conseiller à la scénarisation, ayant offert son aide à plusieurs projets de courts et de longs métrages. Il travaille présentement à l’écriture d’un premier roman, d’un court métrage coproduit avec la France intitulé Boa et développe à la Coop Vidéo de Montréal un premier long métrage.

Érick d’Orion est un artiste interdisciplinaire de l’audio et commissaire actif depuis 1995 résidant à Montréal. Concentrant en bonne partie ses recherches audio sur le maximalisme, il effectue un travail qui se rapproche étroitement du noise, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique. Il conçoit également l’environnement sonore et la musique pour des projets en cinéma, théâtre et autres projets interdisciplinaires. Son travail a été présenté en concert au Canada, en Europe, en Australie, à Cuba, au Mexique, en Haïti, aux États-Unis d’Amérique et diffusé un peu partout. Sa discographie compte plus d’une quarantaine d’albums studio et en concert. Il est commissaire au volet Installations sonores pour le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville depuis 2010.

Kaie Kellough est un romancier, poète et interprète sonore basée à Montréal. Depuis 2000, il effectue des tournées internationales, écrit, enseigne et collabore
dans des contextes multidisciplinaires qui relient la littérature avec la performance, la musique improvisée et le son électronique. Le travail de Kaie s’appuie sur ses ancêtres afro-caribéens pour explorer la migration, l’appartenance et la suspension de l’arrivée. Kellough a publié 3 recueils de poésie, 1 roman, 1 recueil de nouvelles et 2 enregistrements sonores. Son recueil de poèmes le plus récent, Magnetic Equator (Penguin/McClelland et Stewart), a remporté le prix Griffin Trust 2020 pour la poésie. Kellough était écrivain en résidence à l’Université Queen’s en 2020-2021.

Chloé LaDuchesse est l’autrice d’Exosquelette (prix Trillium, catégorie poésie) et de Furies, deux recueils de poésie parus aux éditions Mémoire d’encrier, ainsi que de L’incendiaire de Sudbury, un roman noir publié chez Héliotrope. Ses textes ont paru dans plusieurs revues, dont Estuaire, Le Sabord, Mœbius, Exit et Open Minds Quarterly ainsi que dans des ouvrages collectifs. Elle a été la cinquième Poète officielle du Grand Sudbury, où elle réside toujours.

Billets disponibles dès le 15 mai

Gratuit

Comment s'y rendre

911, rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2R 1V5

Calendrier