Nouveaux Horizons - Alfa Rococo

Date

Alfa Rococo est de retour avec un nouveau spectacle inspiré par les chansons de son album Fais-moi rêver. Accompagné de leurs musiciens, le duo émérite nous plonge dans leur univers festif et dansant tout en côtoyant l’aspect onirique, céleste et profond de leur œuvre.

Description

On y retrouve les pièces du nouvel album, mais aussi bien sûr les incontournables chansons de leur répertoire qui se sont hissées au sommet des palmarès et qui leur ont valu 2 Félix et plusieurs prix et mentions au fil de leur prolifique carrière. Le résultat est sans équivoque : on peut danser et réfléchir à la fois, on peut bouger tout en étant exposés à des réflexions sur la force du moment présent, la résilience, le temps et la collectivité.

Sur l’avenue Bernard piétonne à l’angle de l’avenue Outremont.

Spectacle présenté par l’arrondissement d’Outremont dans le cadre de sa programmation culturelle et événementielle en collaboration avec Alfa Rococo.

En cas de pluie, le concert est annulé.

Biographie 

Alfa Rococo se forme en 2004 alors que Justine Laberge et David Bussières enregistrent ensemble une chanson. De ce plaisir simple nait une complicité musicale prolifique qui mène le duo jusqu’à la parution d’un premier album en mai 2007. Le groupe propose une musique pop-rock-électro recherchée mais accessible ainsi que des textes poétiques qui abordent des thématiques universelles. Pour Lever l’ancre, le succès est immédiat avec cinq extraits radiophoniques (Les Jours de pluie, Lever l’ancre, Je pense à toi, La Fenêtre, Plus rien à faire) qui se hissent au sommet des palmarès. Une consécration qui se manifeste également lors des éditions 2007, 2008 et 2009 du Gala ADISQ où la formation récolte deux Félix (« Album de l’année – populaire » et « Révélation de l’année ») et sept nominations.  

Alfa Rococo récidive en novembre 2010 avec l’album Chasser le malheur dont deux extraits, les chansons « Météore » et « Chasser le malheur » décrochent la première position du Top 100 BDS Francophone. Nouvelle reconnaissance de l’ADISQ qui décerne quatre nominations au duo à l’occasion des cuvées 2011 et 2012 de son gala.  

Le groupe lance Nos cœurs ensemble à l’automne 2014. Un album qui reçoit tant de la part de l’industrie que du public un accueil plus que favorable. Les critiques sont élogieuses au plus grand bonheur du duo, qui amorçait avec ce disque un virage plus personnel, plus intime mais toujours aussi rassembleur et universel. Alfa Rococo marque également les scènes de son empreinte avec plus de 350 spectacles au Québec, mais également dans les autres provinces canadiennes et jusqu’en Europe (France, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg). Les prestations énergiques et convaincantes de la formation lui permettent également de s’inscrire à l’affiche de festivals prestigieux (FrancoFolies de Montréal, Francofolies de La Rochelle, Francofolies de Spa, Festival d’été de Québec, Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver, Woodstock en Beauce, Coup de Cœur Francophone, Festival de Musique Émergente…) 

Alfa Rococo lance l’album L’amour et le chaos au printemps 2018, entièrement réalisé par David Bussières. L’album propose une évolution de la sonorité singulière du duo, ainsi que des thématiques qui gravitent autour des notions du temps, de l’individualisme et de bonheur altérés par la vie moderne. Quoique basés sur des références personnelles, les textes tendent toujours vers l’universalité et l’humanisme. L’électro-pop est au cœur du projet, et ses multiples déclinaisons servent efficacement des mélodies entrainantes et vivifiantes. 

En 2024, le groupe lancera son 5e album. Pour ce nouveau projet, Alfa Rococo a misé sur plusieurs collaborations (D R M S, Imposs, Realmind, Alexandre Désilets) dans le but d’étendre sa palette sonore. On y retrouve des textes inspirés par l’éco-anxiété ambiante, la résilience face aux aléas de la vie, la force de l’amour et de l’instant présent. Une tournée de spectacle suivra et confirmera le désir d’Alfa Rococo de monter sur scène et de partager son univers avec le public.

Comment s'y rendre

Entre les avenues Wiseman et Bloomfield
Montréal (Québec)

Calendrier