Post Tohoku 2012-2024 - Michel Huneault
au
Après avoir été dévoilé en première mondiale au Japon en 2025, le corpus achevé « Post Tohoku » (2012-2024) de l’artiste québécois Michel Huneault prend désormais place à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges, à Montréal.
Description
L’exposition offre une exploration de douze années d’engagement, de collaboration, de recherche et de documentation menées par l’artiste dans la région de Tohoku, marquée par le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire survenus le 11 mars 2011.
« Comment vivre dans un paysage si traumatisé? Comment représenter et imaginer ses impacts à long terme, l’absence? Est-ce que Tohoku se reconstruira, tant physiquement que dans notre imaginaire? » s’est interrogé Michel Huneault. En 2012, quatorze mois après les événements, l’artiste s’y est rendu initialement avec ces questions en tête, partageant son temps entre le volontariat sur des activités de réhabilitation avec l’organisation “It’s Not Just Mud” et la documentation de la situation.
Assemblé sur une période de douze ans, « Post Tohoku » (2012-2024) va au-delà du simple témoignage photographique et factuel. Il se déploie en expérience transmédia s’inscrivant sur la durée, intégrant panoramas composites, histoires orales et vidéos expérimentales, le tout dans une démarche collaborative, intimiste, lyrique. Le corpus reflète également le lien sensible de l’artiste développé avec les lieux et les personnes rencontrées, sa propre nostalgie et ses impressions. Cette approche artistique permet d’offrir un récit nuancé - situé mais ouvert - sur la complexité des émotions, du traumatisme et des transformations qu’a traversés la région au fil du temps.
L’exposition POST TOHOKU 2012-2024 invite à réfléchir sur la mémoire collective, sur la manière dont les communautés se reconstruisent après une tragédie, sur les enseignements qu’elles offrent, et sur la perpétuelle négociation des sociétés avec la nature et leur environnement.
À propos de Michel Huneault
Michel Huneault est photographe documentaire et artiste visuel basé à Montréal, au Canada. Sa pratique s’articule autour des enjeux de développement, des traumatismes, de la migration et des réalités géographiques complexes, incluant les changements climatiques et sanitaires. Il détient une maîtrise de l’Université de Californie à Berkeley, où il fut Rotary Peace Fellow, se penchant sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. Avant de se consacrer à la photographie, il a travaillé plus d’une décennie en développement international. Ses œuvres ont été intégrées aux collections de plusieurs institutions, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord, le Musée d’art contemporain de Montréal, et l’Archive of Documentary Arts de l’Université Duke.
Remerciements
L’artiste et la commissaire tiennent à remercier chaleureusement les organisations qui ont soutenu ce travail au Japon au fil des années :
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Arts Chiyoda 3331
Délégation générale du Québec à Tokyo
It’s Not Just Mud (INJM)
Natsukashii Mirai Sozo
Sapporo Tenjinyama Art Studio
Tokyo Arts and Space
Centre Sagamie
Centre VU
Ambassade du Canada au Japon
Ils souhaitent également exprimer leur profonde gratitude à André Dufour et à Fanny Rodrigue pour leur généreux soutien à l’exposition.
Un immense merci aux habitants de Tohoku pour leur accueil chaleureux et leur ouverture.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H3T 1Y2
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.


