Relation Sylvestre – La ruée outre-mer

Date
à

La Brigade de Protection Sylvestre (BPS) débarque avec ses outils, brouette, pelle, humour et poésie afin d’intervenir dans les relations tissées entre les humains et les arbres. Est-ce que l’arbre pourrait faire partie de la communauté ? C’est la question que pose ce spectacle.

Description

Un quatuor formé de 3 hommes et d’un arbre évolue dans l’espace. L’arbre est arbre, dans sa radicale altérité, et les hommes sont jardiniers-poètes. Ils disent être la BPS (Brigade de Protection Sylvestre). Ils sont installés dans un parc, un stationnement, dans une cour d’école avec leurs brouettes, leur remorque et leurs décalages en toutes choses. Ils s’adressent aux arbres, puis aux humains et puis tranquillement les humains deviennent des arbres. Ils travaillent avec leur corps, leurs paroles, le son et l’humour. Ils sont là pour vous inviter. Relation.

Sylvestre est une forme hybride faisant flirter théâtre et arboriculture. C’est un récit où les personnages parlent et c’est parfois étrange, parfois familier. C’est une superposition de moments théâtraux invitant à entrer en relation avec le végétal qui se poursuit en un geste : la plantation d’un être sylvestre, d’un arbre. Si les conditions ne sont pas réunies pour la plantation (si ce n’est pas le moment de l’année), nous évoquerons avec le public les devenirs possibles de l’arbre : avec qui, quand et où sera-t-il planté ?

C’est pendant sa formation à la FAI-AR que l’artiste québécois Laury Huard s’engage sur les chemins de l’art écologique. Il s’intéresse aux espaces de coopération que nous pouvons développer avec des non-humains par la création d’un spectacle. Dans cette œuvre, il utilise la parole, le son, la fiction, l’arboriculture et la participation du public pour planter un arbre et favoriser son adoption par les habitants du quartier. Cela semble bien sérieux, mais décalages et brins de folie viennent épicer cette épopée au cœur de nos relations avec les arbres.

Relation Sylvestre – La ruée outre-mer

Conception et distribution 
Texte : Laury Huard
Dramaturgie : Clarence Châtelain
Interprétation : Didier Couchi-Désirée et Laury Huard
Création sonore : Guillaume Rémus
Scénographie : Xavier Mary
Direction d’acteur : Rose-Anne Déry
Complicité : Rémy Ebras, Thierry Boutonnier, Christophe Modica et Karin Holmstrom

Coproductions :
Le Citron Jaune (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) – Port-Saint-Louis du Rhône, Sur Le Pont (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) – La Rochelle Théâtre du Briançonnais (scène conventionnée d’intérêt national – Art et Territoire) – Briançon, Association culturelle sociale et sportive du Queyras – Aiguilles, Animakt – Saulx-les-Chartreux, Pick-Up Productions - Transfert – Rezé, FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) – Dans le cadre du dispositif d’insertion et de mentorat professionnel – Marseille.

Comment s'y rendre

2355, rue Mullins
Montréal (Québec) H3K 1P1

Calendrier