Agir pour le soutien à la croissance
Vous êtes un OBNL et souhaitez réaliser un projet pour soutenir la croissance de plusieurs entreprises? Montréal offre une aide financière pour la création de 3 projets destinés à des organisations aux prises avec des enjeux de développement.
Description
Doté d’un budget annuel de 630 000 $, ce programme vise à financer un projet pour chacun des volets suivants :
- Soutien aux enjeux de croissance
- Soutien à la transition écologique
- Soutien à la commercialisation internationale (Cabinet Créatif)
Critères d'admissibilité
L’organisme à but non lucratif qui présente le projet doit :
- Être légalement constitué au Canada depuis au moins 2 ans
- Réaliser à l’interne l’essentiel de la gestion de projet
- Démontrer de saines pratiques financières et de gouvernance.
Pour soumettre un projet pour plus d’un volet, l’organisme doit remplir le formulaire propre à chaque volet ciblé.
Les projets soumis doivent :
- Être réalisés sur le territoire de l’agglomération de Montréal
- S’adresser à des entreprises montréalaises
- Se décliner sous forme de cohortes combinant formations, ateliers, codéveloppement et accompagnement personnalisé
- Répondre aux objectifs propres à chaque volet.
Dévoilement et réalisation des projets
Dévoilement des projets : été 2022
Recrutement des entreprises participantes : automne 2022
Démarrage des cohortes : janvier 2023
Financement
Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier annuel à hauteur de :
- 270 000 $ pour le projet lié aux enjeux de croissance (accompagnement de 30 entreprises)
- 180 000 $ pour le projet lié à la transition écologique (accompagnement de 20 entreprises)
- 180 000 $ pour le projet du Cabinet Créatif (accompagnement de 20 entreprises).
Le financement s’effectue sur une période de 3 ans, à partir de la signature de la convention de contribution financière. Les détails liés au financement des projets sont disponibles dans les Guides de dépôts de projet.
Dépenses admissibles
- Acquisition ou location de matériel roulant ou de fournitures
- Dépenses reliées à la réalisation et à la promotion du projet
- Frais de déplacement
- Frais de formation
- Frais de gestion (suivi administratif du projet)
- Frais événementiels
- Frais technologiques liés directement au projet
- Honoraires professionnels nécessaires à la réalisation du projet
- Location d’espaces ou d’améliorations locatives liées au projet
- Salaires
Dépenses non admissibles
- Dépenses qui ne sont pas directement reliées au projet
- Dépenses engagées avant la signature de la convention par les 2 parties
- Rémunération de base du personnel de l’organisme
- Dépenses en immobilisation de l’organisme
- Dépenses courantes habituelles de l’organisme
- Frais de fonctionnement de l’organisme
- Salaires versés à des bénéficiaires du projet
- Dépenses non nécessaires ou non justifiables pour la réalisation du projet
- Études et diagnostics
- Acquisition de terrains et de bâtiments
- Dépenses déjà remboursées par un autre programme gouvernemental.
Dates limites
Vous avez jusqu’au 27 juin 2022, à 9 h pour déposer un projet.
Soumettre un projet
Télécharger les formulaires suivants :
1 - Formulaire de dépôt de projet
2 - Budget prévisionnel
3 - Transmettre les documents suivants en lien avec l’organisme :
- La résolution du conseil d’administration autorisant le dépôt de la demande et mandatant une personne responsable pour signer tout engagement relatif à celle-ci
- Les règlements généraux
- Les lettres patentes
- Les états financiers des 2 dernières années.
Nous joindre
Vous avez des questions? Remplissez ce formulaire.
Consultez les Guides de présentation du programme pour connaître l’ensemble des détails.
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