Appel de dossiers d’artistes (arts visuels et médiatiques)
L’édition 2026-2027 de Regarde! est à la recherche d’œuvres vidéographiques, numériques et/ou photographiques de grands formats.
À propos de Regarde!
De septembre 2026 à la fin du mois d’août 2027, le parcours d’arts visuels se déploiera sur la rue Ontario Est, entre les rues Saint-Hubert et Lespérance, sur des supports d’exposition dans les vitrines de commerces, sur des murs et sur les écrans de la place de la création.
L’invitation est lancée aux artistes en arts visuels et médiatiques de s’approprier l’espace public situé aux abords de la fameuse artère, colonne vertébrale du Quartier culturel des Faubourgs.
Cette initiative mettra en dialogue les artistes contemporains et invitera les citoyennes et citoyens d’ici et d’ailleurs à déambuler pour découvrir cet itinéraire ponctué d’œuvres.
À propos de la commissaire - édition 2026-2027
Anaïs Castro est commissaire et autrice basée entre New York et Montréal. Titulaire d’une maîtrise de l’Université d’Édimbourg et d’un baccalauréat de l’Université Concordia, elle a travaillé pour des institutions telles que le Musée des beaux‑arts du Canada et Arsenal Contemporary Art. En 2023-2024, elle a collaboré avec Gaëtane Verna à titre de conservatrice adjointe sur le projet de Kapwani Kiwanga au Pavillon canadien de la 60e Biennale de Venise. Sa pratique indépendante l’a menée à réaliser des expositions au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine, et à cofonder le collectif The Department of Love. Membre de l’équipe éditoriale de Daily Lazy, elle publie régulièrement ses écrits dans diverses revues spécialisées.
Thématique, œuvres recherchées et conditions de diffusion
À contre pas : la beauté des chemins inutiles.
Ce projet fait de la déambulation un geste artistique à part entière, à la fois politique et poétique. À contre-courant d’un monde soumis à l’accélération permanente, à la saturation des flux et à l’érosion des liens sociaux, marcher devient ici un acte de ralentissement volontaire, d’écoute attentive et de réappropriation sensible du territoire. La marche est envisagée comme un outil critique puissant : elle révèle les usages normatifs de l’espace urbain, rend perceptibles ses frontières visibles et invisibles, et met en tension les hiérarchies de mobilité et les récits dominants qui façonnent nos déplacements. En invitant à marcher autrement — plus lentement, sans finalité productive — le projet ouvre un espace de réflexion sur nos manières d’habiter le monde. Il affirme la marche comme une pratique artistique en soi, capable de générer du sens. La déambulation devient alors un geste politique discret mais radical, revendiquant le droit à l’errance et à la dérive. En plaçant le mouvement au cœur du processus artistique, le projet propose de reconsidérer l’espace public non comme un simple lieu de transit, mais comme un territoire à éprouver, à ressentir et à réinvestir collectivement.
Pour les supports suivants : supports sur trottoirs, vitrines et murs d’immeuble
Les œuvres sont imprimées sur vinyles et installées dans des vitrines de commerces ou des murs d’immeubles spécifiquement choisis pour leur capacité à offrir un contexte favorable. Elles seront également présentées sur les nouveaux supports d’exposition installés le long de la rue Ontario Est.
Les œuvres proposées doivent avoir une résolution suffisante pour permettre un agrandissement allant jusqu’à environ 250 x 312 cm (taille à titre indicatif) et/ou une adaptabilité à des supports et des vitrines de formes et de tailles variées. Le jumelage final des supports et des œuvres sera fait par la commissaire en concertation avec les partenaires diffuseurs.
À noter que le plus grand nombre de supports est de format vertical.
Pour les écrans de la place de la création
Deux formules peuvent être envisagées : une suite d’images fixes montées en diaporama ou une vidéo. La durée maximale dans tous les cas est de 15 min par vidéo.
Il y a un écran format portrait et un écran format paysage.
À noter qu’il n’y a pas de diffusion sonore et qu’il est possible que les œuvres de différents artistes soient présentées dans un même écran. Également, d’autres contenus seront diffusés sur ces écrans (ex. programmation en arts vivants de la place).
Rémunération
Les artistes recevront un droit d’exposition par œuvre ainsi que 50 $ par œuvre pour les droits de reproduction (outils promotionnels sur supports multiples).
Cachet œuvre (structures d’exposition, vitrines et murs) : 660 $
Cachet œuvre vidéo : 984 $
Responsabilités des artistes
- À la suite de la sélection par la commissaire, transmettre le fichier HD de l’œuvre dans une résolution suffisante pour l’adapter au support qui sera attitré à la présentation de l’œuvre;
- Fournir un texte descriptif pour le cartel d’environ 70 mots;
- Signer une convention d’exposition avec la Ville;
- Être présent(e) lors du vernissage (mi-septembre 2026).
Engagement et responsabilités de la Ville
- Rémunérer les artistes selon les tarifs énoncés ci-haut;
- Assumer les coûts d’impression et d’installation des œuvres;
- Faire la promotion du projet.
NB. L’arrondissement de Ville-Marie ne peut garantir que les œuvres exposées sur les aménagements ne fassent l’objet de vol ou de vandalisme.
Admissibilité
L’appel est ouvert aux artistes et collectifs d’artistes en arts visuels et médiatiques professionnels. Ceux-ci doivent :
- Avoir le statut d’artiste professionnelle ou professionnel*;
- Exercer une activité professionnelle régulière dans le secteur des arts visuels et/ou des arts médiatiques;
- Habiter Montréal. Seront priorisées les personnes qui résident, étudient au niveau universitaire ou ont leur lieu de pratique artistique dans l’arrondissement de Ville-Marie.
*L’arrondissement de Ville-Marie reconnaît le statut d’artiste professionnelle et professionnel selon la définition de la Loi sur le statut professionnel de l’artiste du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Processus et critères de sélection
Les dossiers seront évalués par la commissaire de l’exposition en concertation avec l’agente culturelle de la Division de la culture et des bibliothèques de l’arrondissement de Ville-Marie.
Critères de sélection
- Qualité artistique de l’œuvre (50%)
- Originalité de l’œuvre (25%)
- Pertinence de l’œuvre en lien avec le contexte du projet (25%)
Échéancier
- Date limite pour dépôt de dossier : 30 mars 2026 à midi
- Mai 2026 : réponse donnée aux personnes ayant proposé une proposition
- Juin 2026 : contrat et remise du fichier pour impression
- Fin août 2026 : montage
- Début septembre 2026 : début de l’exposition
- Mi-septembre 2026 : vernissage
- Fin août 2027 : fin de l’exposition
Contenu et dépôt des dossiers
Le dossier soumis doit être constitué des éléments suivants en un seul document PDF :
- Un descriptif de l’œuvre ou de la série d’œuvres proposée (80 mots max. par œuvre) ainsi que le titre, l’année de création, la technique et autre crédit (s’il y a lieu);
- Le visuel des œuvres proposées (cinq max.) : une ou plusieurs œuvres individuelles et/ou une série d’œuvres. Pour les écrans: le lien vers la vidéo ou le montage des images;
- Un descriptif de la démarche artistique (300 mots max.);
- Une biographie de l’artiste (300 mots max.);
- Si pertinent, un portfolio des œuvres antérieures (10 images max.);
- Un curriculum vitæ incluant les coordonnées complètes : nom légal de l’artiste (ou du collectif), adresse du lieu de résidence ou de pratique, numéro de téléphone, courriel, site web et/ou compte Instagram et/ou Facebook;
- Un dossier de presse, s’il y a lieu.
Le dossier (un seul fichier PDF) doit être envoyé directement par courriel via Smash.
Le poids total ne doit pas dépasser 25 MO. Envoi du dossier et renseignements : [email protected]
Date limite : 30 mars 2026 à midi
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.