La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers

Mis à jour le 2 décembre 2022

Vous souhaitez proposer un projet qui favorise l’accès à la culture et la participation citoyenne dans une discipline artistique? La Ville offre une aide financière aux organismes de loisirs, culturels, communautaires ou en intervention sociale pour réaliser un projet en pratique artistique amateur.

Description

Le programme La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers vise à soutenir des projets qui utilisent la culture comme levier de développement social. Les activités privilégiées par ce programme permettent l’expression culturelle des citoyens et citoyennes par la participation à des ateliers d’expérimentation et de création des disciplines artistiques (arts du cirque, urbains, visuels et numériques, la création et les performances littéraires, la danse, les métiers d’art, la musique, les nouvelles pratiques artistiques ainsi que le théâtre).

Le programme cherche à rejoindre une diversité de publics, notamment les populations éloignées de l’offre culturelle montréalaise. Il valorise l’autonomisation du citoyen et de la citoyenne dans sa pratique artistique amateur. 

Les projets déposés peuvent être multidisciplinaires.

Conditions d’admissibilité

Organismes admissibles

Ce programme s’adresse aux organismes montréalais (loisirs, culturels, ou communautaires et intervention sociale) et aux arrondissements.

Les organismes doivent :

  • Être un organisme sans but lucratif, enregistré depuis au moins 1 an, à la date de dépôt de la demande.
  • Avoir respecté leurs engagements lors de l’attribution de soutiens financiers antérieurs et être en règle avec les diverses instances gouvernementales et les différents services de la Ville.
  • Avoir leur siège social et réaliser le projet sur le territoire de la Ville.
  • Démontrer une saine gestion.

Ne sont pas admissibles : 

  • ​Les organismes recevant une ou des subventions annuelles de la Ville (Service de la culture, arrondissements et Conseil des arts de Montréal (CAM)) et/ou du gouvernement du Québec (MCC, Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)) cumulant plus de 375 000 $.
  • Les organismes en situation d’infraction en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
  • Les établissements scolaires et de formation professionnelle.

Les arrondissements doivent : 

  • Déposer un projet qui enrichira leur programmation municipale en loisir culturel.

Projets admissibles

Les projets doivent être réalisés entre juillet 2023 et juillet 2024.

Un organisme peut déposer un projet dans un seul des 2 programmes suivants : Médiations culturelles MTL ou La pratique artistique amateur : vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers.

Ils doivent répondre aux critères suivants : 

  • Favoriser la participation de populations ciblées, notamment les personnes issues des communautés culturelles, les Autochtones, les personnes vulnérables, les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
  • Répondre aux besoins spécifiques d’une population, comme les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes, les femmes, les aînés, les familles, etc.
  • Respecter les valeurs d’accessibilité (temporel, spatial, économique et culturelle) et de diversité liées à l’offre de services publics en loisir.
  • Créer des  partenariats ou permettre la durabilité de partenariats existants. 
  • S’inscrire dans un ou plusieurs champs disciplinaires de la pratique artistique amateur. 
  • Permettre aux Montréalais et Montréalaises de participer à une activité de pratique artistique amateur dans un contexte de loisir municipal.

 

Ne sont pas admissibles : 

  • Les projets qui ont déjà été soutenus 3 fois dans le cadre du présent programme ou qui ont déjà été soutenus antérieurement aux appels 2017-1018 d’Inclusion et innovation en loisir culturel et Collaboration Loisir et culture
  • Les projets déjà déposés ou déjà soutenus dans le cadre d’un autre programme du Service de la culture ou du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville.
  • Les projets déjà soutenus dans le cadre d’un programme du MCC.
  • Les projets réalisés par les bibliothèques municipales et par les établissements scolaires.
  • Les projets déjà inscrits dans la programmation régulière ou annuelle de l’organisme ou de l’arrondissement.
  • Les projets axés sur la performance et les activités qui se déroulent sous forme de concours ou de compétition.
  • Les activités promotionnelles ou de collecte de fonds.

Partenaires admissibles

Pour les organismes communautaires ou en intervention sociale, le projet doit être réalisé en partenariat avec un organisme culturel professionnel ou avec une ressource professionnelle en culture. Une exception pourrait s’appliquer si le demandeur possède lui-même une expertise culturelle.

Critères d’évaluation généraux

Qualité générale du projet (30 %)

  • Encourager une approche d’inclusion en vue d’intégrer des citoyens et des citoyennes de tous horizons et des pratiques artistiques variées. 
  • Adapter le projet aux publics ciblés et prendre en considération la diversité des clientèles (pertinence de la proposition et du choix de la ou des disciplines pour les participants et participantes).
  • Favoriser des propositions innovantes en matière de culture, autant dans les lieux de pratique que dans les approches, les démarches, etc. 

Les impacts du projet (30 %) 

  • Susciter l’engagement culturel et citoyen de la clientèle ciblée (implication et participation de la population, moyens pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, durée des activités, qualité des apprentissages, etc.).
  • Démontrer les retombées sur le milieu : organismes, participants et participantes, communauté, etc. 

Les collaborations et les rencontres suscitées par le projet (20 %) 

• Provoquer des partenariats, des collaborations et des rencontres pour élargir la notion de culture (implication des partenaires, des collaborateurs et collaboratrices ainsi que des participants et participantes).

• Démontrer la qualité du ou des partenariat(s). 

• Inscrire le partenariat dans une démarche à long terme, s’il y a lieu. 

L’expertise de l’organisme (20 %) 

• Démontrer sa capacité à bien gérer le projet : programmation, profil du personnel affecté au projet (formation et expérience), etc. 

• Rendre compte de la faisabilité du projet : réalisme des étapes de réalisation, de la logistique et des prévisions budgétaires, pertinence des moyens prévus pour recruter les participants et participantes, promotion et diffusion, etc.

Dépenses admissibles

  • Les dépenses pour le développement, la mise en place, la réalisation et la promotion d’activités de pratique artistique amateur directement liées au projet.
  • L’achat de matériel nécessaire à la réalisation du projet.
  • L’achat d’équipement nécessaire à la réalisation du projet (cadre de sérigraphie, appareil photo, etc.) jusqu’à un maximum de 15 % du budget total.
  • La location d’équipement ou de locaux.
  • L’administration du projet (maximum de 15 % du budget total).
  • La promotion et la publicité (maximum de 15 % du budget total).

En aucun cas, le programme ne doit être considéré comme une aide financière à des activités récurrentes.

Volet 1 : Projets annuels

Soutien financier

La contribution financière maximale est de 20 000 $ et peut couvrir jusqu’à 85 % des dépenses admissibles.

Un premier versement représentant 90 % de la somme accordée sera remis en début de projet. Le versement final de 10 % sera effectué sur approbation du bilan par la Ville.

Volet 2 : Projets pluriannuels

Il est possible de concevoir un projet qui se déroule en 2 phases d’un an. Chacune des phases doit être distincte, mais en continuité avec les objectifs du projet.

  • La phase 1 doit être réalisée entre la fin juillet 2023 et la fin juillet 2024. 
  • La phase 2 doit être réalisée entre la fin juillet 2024 et la fin juillet 2025, sous condition de la remise d’un bilan à la satisfaction de la personne responsable du programme à la Ville, un mois après la fin de la phase 1.

Soutien financier

La contribution financière maximale accordée par phase est de 20 000 $ pour un maximum de 40 000 $ par projet. Chacune des 2 phases peut couvrir jusqu’à 85 % des dépenses admissibles.

Versements :

  • Phase 1 : Un premier versement de 90 % de la somme sera accordé pour la phase 1 en début de projet et un second versement de 10 % de cette somme sera attribué lorsque le bilan de la phase 1 est approuvé par la Ville.
  • Phase 2 : L’aide financière sera accordée uniquement si le bilan de la phase 1 est satisfaisant. Un premier versement représentant 90 % de la somme accordée sera remis au début de la phase 2. Le dernier versement de 10 % de cette somme sera attribué lorsque le bilan de la phase 2 est approuvé par la Ville. 

Un organisme pourra bénéficier d’un seul soutien par année.

Soumettre une demande

La demande de soutien doit être remplie au moyen du formulaire Google prévu à cet effet :

Documents nécessaires

La demande doit être accompagnée des documents suivants :

Organismes :

  • Le formulaire Google dûment rempli et signé électroniquement par la personne représentante dûment désignée ainsi que toutes les documents obligatoires et complémentaires téléversés.
  • Un historique de l’organisme.
  • Le curriculum vitæ du coordonnateur ou de la coordonnatrice du projet.
  • Un document présentant la programmation 2022 des activités régulières, incluant les activités de pratique artistique amateur de l’organisme où se déroule le projet.
  • Une copie des lettres patentes de l’organisme (document complet).
  • Les états financiers du dernier exercice de l’organisme.
  • Une copie des règlements généraux de l’organisme (document complet).
  • Une résolution du conseil d’administration de l’organisme autorisant le dépôt de la demande de soutien financier et autorisant un représentant désigné ou une représentante désignée à signer tout engagement relatif à cette demande.
  • La liste des membres du conseil d’administration de l’organisme.
  • Les lettres ou courriels d’intention de collaboration des organismes partenaires (regroupés dans un PDF).
  • Les curriculum vitæ des animateurs ou animatrices et des artistes (facultatif).

Arrondissements :

  • Le formulaire Google signé électroniquement par un(e) chef(fe) de division (culture, sport, loisir ou développement social) de l’arrondissement ainsi que tous les documents obligatoires et complémentaires téléversés.
  • Le curriculum vitæ du coordonnateur ou de la coordonnatrice du projet.
  • Un document présentant la programmation 2022 des activités régulières, incluant les activités de pratique artistique amateur de l’arrondissement où se déroule le projet.
  • Les lettres ou courriels d’intention de collaboration des organismes partenaires (regroupés dans un PDF).
  • Les curriculum vitæ des animateurs ou animatrices et des artistes (facultatif).

Documents à télécharger

Guide de présentation du programme 2022-2023

Projets et organismes soutenus en 2022

Conseils pratiques - Demande de soutien (PDF)

Bilan des activités 2020-2021 (pour les organismes et les arrondissements soutenus en 2020-2021)

Le bilan des activités 2021-2022 doit être rempli au moyen du formulaire Google prévu à cet effet.

Date limite

Vous avez jusqu’au 22 mars 2023, à 23 h 59, pour soumettre votre projet.

Il faut prévoir un délai approximatif de 3 à 4 mois entre le dépôt de la demande et l’annonce de la décision.

La demande de soutien doit être remplie au moyen du formulaire Google prévu à cet effet :

Vous pouvez également les obtenir sur le site [email protected]éseau.

Séances d’information virtuelles

2 séances d’information virtuelles sur le programme se tiendront aux dates suivantes :

  • Mercredi 30 novembre 2022 de 14 h à 15 h 30

Lien visioconférence : meet.google.com/ntk-qejf-qrm
Téléphone : +1 450 903-6938 NIP : 899 358 261#

  • Jeudi 1er décembre de 18 h à 19 h 30

Lien visioconférence : meet.google.com/dtb-edne-jvu
Téléphone : +1 450 876-4043 NIP : 687 745 086#

NOUVEAUTÉ - Séance d’initiation aux Formulaires Google
Des séances d’information virtuelles sur les formulaire Google seront offertes pour vous accompagner dans la transition :

  • Lundi 5 décembre de 14 h à 15 h

Lien visioconférence : meet.google.com/kzi-cwvo-bmr
Téléphone : +1 819 317-6063 NIP : 323 940 829#

  • Mardi 6 décembre de 18 h à 19 h

Lien visioconférence : meet.google.com/rct-kcpw-cdv
Téléphone : +1 450 874-9838 NIP : 753 887 183#

Pour participer et s’inscrire : https://forms.gle/igZiJs1XDgtPFLs98

Séances d’accompagnement dans les quartiers

La Ville offre des séances d’accompagnement dans plusieurs arrondissements afin de rencontrer et répondre aux questions des artistes et des organismes sur certains programmes de soutien financier.

Dates des séances d’accompagnement :

Mercredi 14 décembre 2022 à 13 h 30 : Montréal, arts interculturels
Jeudi 12 janvier 2023 à 13 h 30 : Bibliothèque Langelier 
Jeudi 19 janvier 2023 à 13 h 30 : Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville 
Jeudi 26 janvier 2023  à 13 h 30 : Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

Pour participer et s’inscrire, veuillez remplir ce formulaire.

Informations : [email protected]

Accompagnement

Le milieu du loisir culturel montréalais est composé d’intervenants et de professionnels issus des arrondissements, des services centraux, d’organismes culturels, de loisirs ou communautaires et des partenaires de la Ville qui agissent comme moteur de son développement.

Le site [email protected]éseau permet de stimuler et d’animer ce milieu par le partage d’informations, d’outils, de projets innovants, de tendances et d’actualités. Chaque année est organisé le Rendez-vous du loisir culturel, un événement de formation, qui  favorise le partage d’expertise, la découverte d’initiatives porteuses, et les échanges autour des enjeux montréalais liés à la pratique du loisir culturel.

En partenariat

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

  • Logo du Gouvernement du Québec

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