Zonage

Mis à jour le 14 octobre 2021

Vous avez un projet de rénovation ou de construction? Vous voulez procéder à une démolition? Vous avez besoin d’un permis? Le développement urbain est encadré par des règlements définis  selon la vocation de chaque zone. Renseignez-vous avant de commencer.

Règlements d’urbanisme

Le règlement de zonage permet à chaque arrondissement d’encadrer l’utilisation des terrains et des bâtiments et de régir l’implantation de nouvelles constructions. Le but est d’assurer un développement harmonisé, en lien avec les grandes orientations du Plan d’urbanisme.

Permis et certificats en urbanisme

Pour s’assurer du respect des règlements d’urbanisme, l’obtention d’un permis ou d’un certificat est exigé pour tout projet visé par ces règlements.

La délivrance des permis et des certificats permet de vérifier ce qui se fait en matière d’aménagement du territoire.

Si vous avez l’intention de construire, de rénover, de démolir ou d’utiliser un terrain ou un bâtiment, vous devez vous informer au comptoir des permis de votre arrondissement pour connaître vos obligations avant d’entreprendre les travaux.

Dérogations et cas particuliers

Pour les projets qui sortent des normes en raison de la nature des interventions ou des caractéristiques particulières d’un terrain ou d’un bâtiment ou du milieu dans lequel il s’insère, vous pourriez devoir recourir à une demande de dérogation ou vous conformer à certains processus réglementaires supplémentaires.

Comptoir de permis

Découvrez nos points de service pour obtenir des renseignements ou effectuer vos demandes de permis.

S'informer sur le sujet

Présente les contenus de l'arrondissement
Sélectionner un arrondissement pour filtrer la liste des contenus recherchés.