Bureau des relations gouvernementales et municipales

DirecteurJean Therrien

Le Bureau des relations gouvernementales et municipales œuvre sur plusieurs dossiers charnières en collaboration avec des partenaires municipaux, gouvernementaux et institutionnels.

Mission

De concert avec les services administratifs concernés et avec le cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville, le Bureau des relations gouvernementales et municipales a pour mission de promouvoir les intérêts de Montréal auprès des partenaires municipaux, gouvernementaux et institutionnels de manière à maximiser les retombées pour Montréal ainsi que pour les Montréalaises et les Montréalais.

Commissaire aux relations avec les peuples autochtones

Ce poste met l’accent sur des relations gouvernementales dans une approche de gouvernement à gouvernement, c’est-à-dire d’égal à égal dans les relations entre les communautés autochtones et la Ville de Montréal.

Son mandat se décline en 4 composantes :

  • Guider et conseiller la Ville et la mairesse sur tout ce qui touche les relations entre la Ville et les communautés autochtones.
  • Faire la promotion de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Élaborer une formation destinée aux employés de la Ville.
  • Développer une stratégie de réconciliation pour la Ville de Montréal avec plusieurs partenaires internes en mettant en œuvre un changement de paradigme et en intégrant un “réflexe autochtone” aux politiques et plans d’action de la Ville.

Cette démarche se base sur les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Documents