16 personnes du quartier s’impliquent dans une démarche participative innovante

Publié le 10 octobre 2024 à 14 h 30
Mis à jour le 21 octobre 2024 à 14 h 40

À la suite d’un appel à candidatures dans le voisinage du parc du Père-Marquette, un panel citoyen réunissant 16 personnes de la communauté a été formé pour réfléchir au futur aménagement permanent à l’intersection des rues De Drucourt et Marquette, dans Rosemont–La Petite-Patrie

Aux profils diversifiés, les membres partagent un désir commun, celui de contribuer à leur milieu de vie en proposant des idées représentatives des gens du quartier.

La rencontre d’introduction s’est tenue le 28 septembre dernier au chalet du parc du Père-Marquette, en présence d’une délégation de la Ville de Strasbourg, avec qui l’Arrondissement collabore dans l’expérimentation de cette démarche participative. Les réflexions du panel citoyen ont ensuite pris leur envol le 5 octobre à même le site de l’actuel Île aux volcans.

En parallèle du panel, trois groupes thématiques formés d’expertes et d’experts de l’administration publique et de la société civile se rencontreront au cours des prochaines semaines en vue de dresser leurs recommandations sur l’aménagement en fonction de trois grands thèmes : 

  1. La place accessible (mobilité, sécurité urbaine et sécurité routière)
  2. La place résiliente (déminéralisation, gestion de l’eau, lutte aux îlots de chaleur, végétalisation, etc.)
  3. La place inclusive et accueillante (place répondant aux besoins de personnes de tous âges et de toutes conditions; place aux usages multiples)

À la lumière de leurs recommandations, le panel citoyen rédigera un avis qu’il présentera aux membres du conseil en décembre prochain.

Pendant toute la démarche, le panel bénéficiera de l’accompagnement de la firme Dynamo, spécialisée dans les processus collaboratifs, en plus des échanges d’expériences via la communauté de pratique mise en place avec les panélistes de la Ville de Strasbourg.

Sur la photo : Alex Stratulat, Delphine Lachapelle, Sandrine Charbonneau, Véronique Bérard, Caroline Labrie, François Brizard, Alexandra Salazar-Fournier, Steven Smith Simard, Raphaël Alami (Dynamo), Ami Hernandez Rivas et Peter Petrucci. Personnes absentes de la photo : Marie Boizard, Naima Chevre, Lucas Conan, Clémence Julien, Clara Poll-Feller et Maelie Ruby.