50 ans à vous informer

Publié le 23 janvier 2024 à 12 h 40
Mis à jour le 23 janvier 2024 à 13 h 42

Cette année, le Regards sur Anjou célèbre ses 50 ans d’existence.

Peu après sa victoire, le nouveau maire Jean Corbeil annonçait la création du journal, afin de démontrer son écoute et son ouverture à la population. Naissait en 1974 le mensuel Anjou

Cinquante ans plus tard, le bulletin d’information, dorénavant connu sous le nom Regards sur Anjou, continue de franchir votre porte 10 fois par année avec la même volonté de créer un lien de proximité.

On ne peut qu’imaginer l’évolution de son style et de ses contenus en plus de 500 éditions. Avant l’arrivée de la technologie, le journal constituait l’une des principales sources d’information. Les 50 années qu’il nous raconte témoignent de l’esprit communautaire et de l’important essor d’Anjou.

Signe d’une autre époque, c’est notamment là qu’on pouvait lire, jusqu’à l’avènement du Web, l’ensemble des résolutions adoptées par le conseil, les offres d’emplois de l’arrondissement et le budget détaillé. Signalons également que les citoyens accédaient à une panoplie de coupons-réponse par le biais du bulletin pour postuler à un emploi, s’inscrire à une activité ou proposer une idée.

D’autres thèmes abordés ont perduré au fil des ans, comme les activités culturelles et de loisirs, les grandes fêtes et les derniers développements municipaux.

Anjou a toujours accordé une grande importance à bien informer sa population et continuera de le faire, incluant par l’entremise du Regards sur Anjou. Cela permet que chacun puisse prendre sa place au sein de la communauté, que ce soit en participant aux activités et à la vie démocratique ou en collaborant aux pratiques établies. 

Encore aujourd’hui, accéder à l’information demeure un défi pour plusieurs et il est essentiel de demeurer attentifs à cette réalité afin de joindre un maximum de citoyennes et de citoyens, bien que nous disposions de plateformes de communication électroniques. 

50 ans, ça se fête!
Afin de marquer ce cinquantième, le Regards sur Anjou changera d’allure à compter de son édition de février,  le premier numéro de l’année. Dans un style dynamique, sa nouvelle grille graphique fera un clin d’œil à l’identité visuelle d’Anjou récemment lancée pour créer une continuité dans nos communications.

En outre, l’automne prochain, l’arrondissement offrira une rétrospective de son bulletin d’information et de son évolution à l’occasion d’une exposition dans le cadre du 40e anniversaire de la bibliothèque Jean-Corbeil.

Appel à tous!
Vous êtes un fidèle lecteur de notre bulletin ? Partagez un souvenir ou tout autre témoignage avec nous, en lien avec le journal. Il pourrait être mis en vedette lors de notre exposition.