Agenda des événements à Outremont en mai 2024

Publié le 10 mai 2024 à 17 h 03
Mis à jour le 22 juin 2024 à 13 h 42

Événements du 8 mai au 4 juin 2024.

Les géants du minimalisme – Arrondissement d’Outremont 

Vendredi 10 mai 2024 de 18 h à 19 h 

Dans le cadre du Conseil des Arts de Montréal (CAM), l’arrondissement d’Outremont présente le spectacle « Les géants du minimalisme » à l’église Saint-Viateur. Mettant en vedette le trio Fibonacci apporte couleurs et textures dans une retranscription de Vivaldi des plus intimes. Des œuvres de Glass, Nyman, Amar, Eno et Einaudi viennent compléter ce programme à la simplicité envoûtante. 

Une programmation spécifique à la piétonnisation sera offerte et en ce sens, une dérogation pour le bruit a été autorisée entre 10 h et 22 h sur la piétonnisation lorsque des événements autorisés par l’arrondissement y auront lieu. 

Spectacle des Grandes Retrouvailles – Université de Montréal 

Samedi 11 mai de 17 h à 21 h 

Dans le cadre de son événement « Grandes Retrouvailles » l’Université de Montréal présente à la Place Alice-Girard et sur le Campus Mil un grand spectacle avec Sarahmée en première partie de Corneille à partir de 19 h. Des camions de cuisine de rue seront sur place et des artistes émergents de l’UdM se produiront sur la scène dès 17 h. 

L’événement nécessite la fermeture de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux entre McEachran et Outremont du vendredi 10 mai 7 h au dimanche 12 mai 18 h pour le montage, démontage et la journée d’événement. Le détour empruntera l’avenue Picard, le chemin privé contournant le Campus Mil. 

Une dérogation pour le bruit a été autorisée de 10 h à 22 h le 11 mai 2024 ainsi que des dérogations pour la vente et la consommation d’alcool sur l’espace public de 16 h à 22 h le 11 mai 2024. 

Piétonnisation de l’avenue Bernard – Arrondissement Outremont 

Jeudi 16 mai 2024 au vendredi 27 septembre 2024 

5e édition de la piétonnisation de trois tronçons de l’avenue Bernard soit les tronçons compris entre Bloomfield et Champagneur, entre Champagneur et Outremont et entre Outremont et la ruelle à l’est de Wiseman. La circulation nord-sud sera maintenue sur les avenues Outremont, Champagneur et Bloomfield à la hauteur de l’avenue Bernard. 

Une programmation spécifique à la piétonnisation sera offerte et en ce sens, une dérogation pour le bruit a été autorisée entre 10 h et 22 h sur la piétonnisation lorsque des événements autorisés par l’arrondissement y auront lieu. 

Festilou au parc 2024 – Festival de contes Il était une fois… 

Samedi 25 mai de 12 h à 18 h 

Installation au parc Outremont de 10 à 15 chaises berçantes de différentes tailles munies d’un dispositif pour casque d’écoute, permettant aux auditeurs d’écouter les contes de cette façon. Les contes et berceuses s’adressent à un public général. Deux conteurs du festival seront sur place. Une caravane Westfalia qui sert de studio d’enregistrement sera sur place pour les participants désireux d’enrichir la collection de contes du Festival. 

Une dérogation pour le bruit a été autorisée le 25 mai 2024 de 12 h à 18 h pour l’événement. 

Triptyque Cycles Régis propulsé par Siboire Microbrasserie – Fédération québécoise de sports cyclistes 

Samedi 25 mai de 14 h à 20 h 

Deuxième édition de cette compétition de cyclisme reconnu et organisé par la Fédération québécoise de sports cyclistes et qui consiste en un critérium de 40 ou 50 tours de 1 km. 

L’événement nécessite la fermeture de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux entre Outremont et le Chemin Bates, ainsi que l’utilisation de l’avenue Picard, chemin privé passant derrière le Campus MIL entre 14 h et 20 h le 25 mai 2024. 

La consommation d’alcool a été autorisée de 14 h à 20 h pour l’événement. Une dérogation pour le bruit et une dérogation pour la vente sur l’espace public ont aussi été allouées de 14 h à 20 h le 25 mai 2024 à la Place Alice-Girard et sur le parcours établi. 

Course « Moi, mes souliers » – École Guy-Drummond 

Jeudi 30 mai de 8 h à 12 h 30 

15e édition de cette course de 1, 2 ou 3 km organisée par l’école Guy-Drummond où participent l’ensemble des élèves de l’école ainsi que quelques parents et professeurs.  

L’événement nécessite la fermeture du boulevard Dollard entre Bernard et Van Horne et de l’avenue Lajoie entre Stuart et McEachran entre 8 h et 12 h 30 le 30 mai 2024. 

Une dérogation pour le bruit a été autorisée pour cet événement de 8 h à 12 h 30 le 30 mai 2024. 

Apéro bénéfice – Casteliers 

Vendredi 31 mai de 17 h à 20 h 

Événement bénéfice organisé par Casteliers qui a lieu à l’îlot Saint-Viateur et qui désire amasser des fonds grâce à la vente de billets et la mise en ligne d’un encan silencieux aux profits de l’organisme. 

Des dérogations pour le bruit, la vente sur l’espace public et la consommation d’alcool ont été allouées de 17 h à 20 h le 31 mai 2024. 

Journées des petits entrepreneurs – Caisse Desjardins des Versants du Mont-Royal 

Samedi 1er juin de 10 h à 14 h 

Journée dans le cadre de laquelle des jeunes de 5 à 17 ans peuvent vendre des articles dont ils sont les créateurs. La journée des petits entrepreneurs permet aux jeunes de se familiariser avec l’entrepreneuriat. 

Des dérogations pour le bruit et la vente sur l’espace public ont été allouées de 10 h à 14 h le 1er juin 2024. 

Festival Go Vélo Montréal présente le Tour de l’Île de Montréal – Vélo Québec 

Dimanche 2 juin de 8 h à 11 h 30 

Rendez-vous cycliste de l’année à Montréal, le Tour de l’île propose deux parcours (25 km et 50 km). Le parcours de cette année traversera l’arrondissement d’Outremont d’est en ouest, mais évitera d’enclaver les citoyens et citoyennes en gardant l’accès par le viaduc Rockland accessible. 

L’événement nécessite la fermeture des avenues suivantes de 8 h à 11 h 30 le 2 juin 2024 : 

  • Avenue Beaubien entre Hutchison et Durocher;  
  • Avenue Durocher entre Beaubien et Thérèse-Lavoie-Roux;  
  • Avenue Thérèse-Lavoie-Roux entre Durocher et Du Manoir; 
  • Avenue Du Manoir entre Thérèse-Lavoie-Roux et le chemin Bates; 
  • Chemin Bates entre Du Manoir et Rockland; 
  • Avenue Rockland entre le Chemin Bates et Ducharme; 
  • Avenue Ducharme entre Rockland et De Vimy. 

Une dérogation pour le bruit a été autorisée de 8 h à 11 h 30 pour l’événement. 

Cultivons Outremont – Arrondissement d’Outremont 

Dimanche 2 juin de 10 h à 13 h 

L’arrondissement invite ses citoyennes et citoyens à embellir leurs balcons et leurs jardins en offrant gratuitement des plantes potagères, des fines herbes, des vivaces et des vignes sans raisins en plus du compost et de copeaux de bois. L’événement se déroule au 1311 Saint-Viateur et quelques kiosques seront sur place pour vous donner des informations et ainsi vous aider dans votre jardinage. 

Une dérogation pour le bruit a été autorisée de 8 h à 14 h pour l’événement.

Recherche rapide