Bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade : début des travaux en 2024

Publié le 16 janvier 2024 à 13 h 23
Mis à jour le 25 janvier 2024 à 16 h 55

C’est confirmé : la première pelletée de terre pour le projet de bibliothèque et espace culturel interarrondissement du Cœur-Nomade aura lieu en 2024!

Située à la croisée des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, cette nouvelle installation des plus modernes revitalisera le secteur par sa vaste offre de services et sa beauté architecturale. À la suite d’une analyse détaillée des plans d’architecture par des équipes diversifiées pour assurer leur adéquation avec les besoins de la population, l’étape suivante consiste à élaborer les plans et devis qui permettront de réaliser un appel d’offres public pour le choix de l’entrepreneur, au printemps 2024. Un concours d’art public sera parallèlement organisé pour déterminer l’œuvre d’art qui habitera le Cœur-Nomade.

Une séance d’information publique aura lieu avant le début des travaux pour vous informer des prochaines étapes et des échéanciers de réalisation. Ce sera également l’occasion de vous présenter les plans détaillés de chaque étage, des visuels des espaces, ainsi qu’un aperçu des activités et des services qui seront offerts au Cœur-Nomade. Restez à l’affût!

Quels services seront offerts au Cœur-Nomade?

Dès son ouverture, il regroupera en un même lieu :

  • Une bibliothèque
  • Un espace culturel et un espace sociocommunautaire proposant des activités de médiation culturelle, d’apprentissage, de création et de pratique artistique amateur et professionnelle

En plus d’une riche collection de documents, dont une sélection exclusive du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), on y trouvera des salles multifonctionnelles, un atelier jardin, un espace de création, une cour extérieure et un café.

Le Cœur-Nomade est l’occasion de développer et de faire vivre un modèle novateur de collaboration et de gouvernance entre arrondissements, organismes communautaires et culturels, partenaires institutionnels, artistes et citoyen(ne)s. Il est d’ailleurs identifié comme projet pilote majeur pour les Bibliothèques de Montréal de même que pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec, car il s’agit d’une grande première : un projet commun interarrondissement qui vise l’amélioration de la qualité de vie et la bonification de l’offre de services à la population de deux territoires.

Par sa programmation, la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade favorisera les dialogues interculturels et les échanges intergénérationnels, le développement des talents et des compétences, les interactions sociales et la solidarité. On pourra apprendre, explorer, expérimenter, créer et bien plus encore. 

L’ouverture de la bibliothèque et de l’espace culturel interarrondissement est prévue pour 2026. Avez-vous hâte d’y mettre les pieds?

Découvrez quelques-uns des aménagements :

Crédit : Affleck de la Riva architectes/Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy et associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa

Recherche rapide