Déjeuner économique de la mairesse : RDP-PAT en projets

Publié le 14 juin 2024 à 9 h 02
Mis à jour le 14 juin 2024 à 9 h 48

Hier matin, la mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT, madame Caroline Bourgeois, a prononcé un discours dynamique et mobilisant devant une salle comble au Déjeuner économique de la mairesse, où elle a présenté quelques-uns des projets d’envergure en cours et à venir pour l’arrondissement.

Devant une centaine de personnes, majoritairement issues du milieu des affaires et du milieu communautaire, la mairesse a partagé sa vision et ses initiatives visant à dynamiser et améliorer la qualité de vie dans la région. Le thème de cette année, RDP-PAT en projets, a été largement illustré par les annonces et les projets présentés. 

Une patinoire réfrigérée pour Pointe-aux-Trembles

Le premier projet annoncé est celui de la création d’une patinoire réfrigérée, dont l’arrondissement travaille aux plans et devis. Située au parc St-Jean-Baptiste, cette installation multisports et intergénérationnelle sera utilisée pour répondre aux besoins de la communauté tout au long de l’année. Si les différentes étapes inhérentes à la réalisation du projet, dont les processus d’appels d’offres, se déroulent comme prévu, la patinoire réfrigérée devrait être en fonction pour le début 2026. 

Des investissements à Rivière-des-Prairies 

La mairesse a aussi dévoilé le soutien de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement pour la construction d’une nouvelle Maison des jeunes à Rivière-des-Prairies. Ce projet vise à offrir un espace adéquat pour l’organisme qui est en ce moment situé dans une maison de la 48e Avenue, trop petite pour répondre aux besoins de la communauté. 

Mme Bourgeois a également confirmé un soutien concret de la Ville de Montréal et de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles au projet avec le don d’un terrain de 1443 mètres carrés, sur le boulevard Rodolphe-Forget devant le IGA, pour construire un nouveau bâtiment. À cela, s’ajoute un soutien financier de RDP-PAT à hauteur de 300 000 $ pour une aide totale de près de 1,5 M$ au projet!

Il reste du financement à attacher, les différents paliers de gouvernement et la communauté seront appelés à participer, mais on avance!

Toujours du côté de Rivière-des-Prairies, un autre projet majeur évoqué est celui du complexe culturel et communautaire Espace Rivière. Après un concours d’architecture, les plans et devis sont en cours, marquant ainsi le début d’une phase de réalisation qui s’étalera de 2025 à 2027. Cette année, l’Arrondissement dévoilera ses intentions concernant l’aménagement global du pôle Espace Rivière, soit le terrain et le parc autour du nouvel établissement, du boulevard Perras à la rivière des Prairies.

Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles et développement résidentiel

La revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles a également été abordée, avec des annonces concernant la création de nouveaux logements locatifs, de commerces indépendants et la revitalisation de l’Église St-Enfant-Jésus. La mairesse a également souligné que le projet de revitalisation commerciale et résidentielle de la Société de développement Angus, qui est d’ailleurs entamé, permettra : « de créer un milieu de vie attrayant, animé et convivial, un véritable noyau villageois à la hauteur de nos aspirations ». 

Au-delà du Vieux-Point-aux-Trembles, le développement résidentiel reprend également au Bout-de-l’île, avec des projets visant à répondre à la crise du logement tout en préservant l’identité et la qualité de vie des quartiers. 

La mairesse a également rappelé l’importance des initiatives visant à améliorer la qualité de vie, comme la résolution du dossier Sanimax avec des travaux qui commenceront à la fin de l’année et la création du Grand parc de l’Est, un projet ambitieux qui représente plus de 3,5 fois le Mont-Royal, destiné à protéger les espaces naturels dans la région.

Le Grand parc de l’Est va donc nous permettre d’agrandir le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et de préserver des terrains qui sont sous pression avec le développement de l’Est. C’est un geste significatif que l’on pose. Au fur et à mesure que des acquisitions se feront grâce à nos droits de préemptions, des terrains s’ajouteront au parc qui deviendra un important leg pour les générations futures.

Enfin, la rénovation de la Maison Émeril-Pépin a été annoncée, redonnant vie à une maison patrimoniale de l’arrondissement pour en faire un pavillon d’accueil et un petit café.

Ce déjeuner-conférence annuel est l’occasion de mettre en lumière le travail acharné de toute une communauté, des membres du personnel municipal aux partenaires locaux, qui travaillent ensemble pour bâtir un avenir meilleur pour Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles.

Le discours de la mairesse est disponible en ligne sur la page Facebook de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, dans la section des vidéos en direct.

Recherche rapide