État de situation déversement à PAT

Publié le 12 juillet 2024 à 19 h 24
Mis à jour le 12 juillet 2024 à 19 h 37

Les dernières informations concernant le déversement dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Pointe-aux-Trembles le 11 juillet 2024.

Selon le Ministère de l’Environnement, de la lutte aux changements climatiques et de la faune et des parcs (MELCCFP), la substance s’est révélée être de l’huile à moteur usée. Son origine et sa quantité exacte sont présentement en investigation.

La nappe s’étend au large entre la 13e avenue et l’avenue du Tricentenaire, dans les environs de Montréal. Des berges et la marina Montréal Inc. sont actuellement touchées. La Garde côtière canadienne et Pêches et Océans Canada travaille actuellement à contenir la nappe et à récupérer le polluant.

Bien que le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) soit chargé du dossier, la Ville de Montréal et l’arrondissement demeurent en étroite collaboration avec ce dernier ainsi qu’avec tous les intervenants impliqués au dossier. 

Après avoir fermé préventivement son site de rampe d’accès à l’eau de la 36e Avenue, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) rouvrira le site dès ce samedi 13 juillet.

 

Consignes

  • L’eau potable peut être consommé sans danger.
  • Conformément aux recommandations de la santé publique, la population est invitée à ne pas toucher la substance pouvant se trouver sur la berge. Le cas échéant, elle pourra être enlevée en effectuant un nettoyage au savon. 
  • La Garde côtière canadienne et Pêches et Océans Canada conseille au public de ne pas s’approcher de la nappe de pollution.
  • La GCC recommande aux propriétaires d’embarcations souillées de demeurer sur place afin de s’assurer qu’elles soient nettoyées pour ne pas transporter la pollution lors des prochains déplacements sur l’eau.
  • La navigation dans le secteur est désormais permise. En effet, l’avis d’interdiction de navigation émis par la Garde côtière canadienne est levé : https://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/161714.

Recherche rapide