Faits saillants du conseil d’arrondissement de RDP-PAT du 2 avril 2024

Publié le 3 avril 2024 à 11 h 40
Mis à jour le 27 mai 2024 à 11 h 06

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 2 avril à la Maison du citoyen ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Ajout d’éclairage au parc Cécile-Bérubé

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat aux Entreprises Daniel-Robert inc. pour l’aménagement d’un nouveau réseau d’éclairage au parc Cécile-Bérubé, au prix de sa soumission, soit au montant de 88 503,74 $, taxes incluses. Le parc Cécile-Bérubé situé à 
Rivière-des-Prairies, est encadré par les avenues Élie-Beauregard, Lorenzo-Prince et la rue Joseph-de-Montenon. Ce parc de quartier est aménagé de quelques sentiers, de plusieurs végétaux ainsi que de deux aires de jeux pour enfants 2-5 ans et 5-12 ans. Or, actuellement aucun éclairage ne se trouve dans le parc à l’exception des lampadaires de rue en périphérie, impactant ainsi le sentiment de sécurité des résident(e)s. Ce contrat viendra donc corriger la situation et permettre l’installation de 3 nouveaux lampadaires.

Un quai au parc Clémentine-De La Rousselière

Lors de cette séance, le conseil a également adopté une résolution pour octroyer au plus bas soumissionnaire conforme, soit à l’entreprise Indy-Co inc., un contrat de fourniture et installation de quais flottants et d’une passerelle pour le parc Clémentine-De La Rousselière, au prix de sa soumission, soit au montant de 152 422,12 $, taxes incluses. Ce nouveau quai, destiné uniquement à des fins non commerciales, servira entre autres aux activités de l’organisme Les Jeunes Marins urbains qui implanteront leurs activités dans le parc dès l’été 2024. Rappelons que ce quai s’ajoute aux autres importantes bonifications de ce parc nouvellement réaménagé qui comprend désormais un chalet de parc, deux terrains de baseball, des terrains de basketball, des terrains de tennis, une aire de jeux pour enfants, un jeu d’eau, un abri offrant vue sur le fleuve, une terrasse en bois ainsi qu’une zone nourricière écologique. L’arrondissement invite d’ailleurs la population à rester à l’affût puisqu’un grand événement inaugural se tiendra dans le parc en juillet prochain.

Soutien pour la réalisation d’un Marché public à RDP
Afin de soutenir l’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies pour la réalisation d’une offre d’un Marché public à Rivière-des-Prairies pour l’année 2024, l’arrondissement a officialisé l’octroi d’un soutien financier de 130 000$ qui provient du Programme Hors SDC géré par le Service du développement économique. Cette somme permettra notamment à l’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies de procéder à l’acquisition du matériel nécessaire pour la tenue d’une première offre complète d’un marché public chaque dimanche du 7 juillet au 22 septembre 2024, au parc Armand-Bombardier.

C’est une excellente nouvelle pour le projet de marché public de Rivière-des-Prairies qui pourra poursuivre sa croissance dans le quartier. On veut ainsi continuer de dynamiser le secteur tout en favorisant l’achat local. Je veux aussi remercier l’Association des gens d’affaire de Rivière-des-Prairies avec qui nous travaillons depuis plusieurs années pour mettre sur pied cette belle initiative au bénéfice de la population!

Les moutons  de retour à RDP cet été

Le conseil d’arrondissement renouvelle son soutien à l’organisme Biquette-Écopâturage en lui accordant une contribution financière de 26 294 $ pour le déploiement du projet “Les prairies de Biquette” qui se tiendra cette année au parc Armand-Bombardier du 21 mai au 24 juin prochain. Ce projet répond aux orientations de la Politique d’agriculture urbaine, adopté par l’arrondissement de RDP-PAT en 2019.

Restauration des rives au parc du Chevalier Cuivré

Au cours des derniers mois, l’arrondissement s’est doté d’un plan d’action en matière de protection des milieux naturels visant notamment à mettre en œuvre des plans de gestion écologique, pour chacun des milieux naturels sous sa responsabilité. Dans le cadre de son plan d’action, la revégétalisation du parc du Chevalier-Cuivré a été identifiée, puisque cet environnement riverain a besoin d’être restauré. 

C’est ainsi que l’arrondissement, en partenariat avec l’organisme à but non lucratif Nature-Action Québec, entamera dès cette année de projet qui consiste à :

  • Améliorer et revégétaliser la rive du parc sur une superficie de 2 600 mètres carrés, notamment par l’arrachage d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) comme le nerprun, et par la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes (environ 350 plants) pour améliorer les fonctions écologiques du milieu naturel riverain (réduire l’érosion et le lessivage des sédiments, améliorer les habitats aquatiques, favoriser la biodiversité et la résilience des écosystèmes riverains, etc.);
  • Aménager et revitaliser la berge ; 
  • Installer deux nichoirs à oiseaux ;
  • Organiser une corvée de nettoyage communautaire dans le parc du Chevalier-Cuivré et installer un filet zéro déchet ;
  • Installer un panneau d’interprétation.  

L’arrondissement financera une partie du projet à la hauteur de 15 000$. Les travaux sont prévus du 8 avril au 31 mai prochains.

Soutien et contribution financières aux organismes

Le conseil d’arrondissement a également octroyé une contribution financière aux organismes suivants, soit 300 $ au Centre de l’amitié Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles, 300 $ au Conseil étudiant de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, et une commandite de 300 $ au Club de patinage artistique de Pointe-aux-Trembles, le tout pour l’organisation de leurs activités.
Une subvention, sous la forme de gratuité, d’une valeur de 3 380,95 $ taxes incluses, à l’organisme Action Secours Vie d’Espoir, pour l’utilisation de l’aréna Rodrigue-Gilbert dans le cadre de l’événement « Souper Homard » qui aura lieu le 31 mai 2024.
Finalement, le conseil a entériné la demande du YMCA du Québec qui a manifesté son désir d’être reconnu dans le cadre de la Politique de reconnaissance de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Cette reconnaissance lui est ainsi accordée pour la période du 2 avril 2024 au 31 décembre 2028.

Marie-Claude Baril reconduite à la présidence du comité de mobilité

La conseillère d’arrondissement du district de Pointe-aux-Trembles, Mme Marie-Claude Baril, a de nouveau été désignée par le conseil pour une période de deux ans pour présider le comité de mobilité de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Renouvellement d’un mandat au sein du comité consultatif d’urbanisme

Finalement, le conseil d’arrondissement a accordé un vote favorable au renouvellement du mandat de Monsieur Jean Lanthier, un membre citoyen siégeant au sein du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Recherche rapide