Faits saillants du conseil d’arrondissement du 6 février 2024

Publié le 7 février 2024 à 11 h 22
Mis à jour le 8 février 2024 à 11 h 57

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 6 février à la Maison du citoyen ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Premiers pas pour s’attaquer aux rues en macadam 
Les rues en macadam, des rues souvent sans fondation, parfois sans infrastructures sous-terraines, sans bordure ni trottoir, amènent une foule d’enjeux notamment de sécurité pour les piétons, la gestion des eaux pluviales, etc.

C’est une problématique qui est difficile à corriger en raison des coûts très élevés. L’analyse que j’ai demandée en 2023 révèle que l’arrondissement compte 23,6 km de rues en macadam et y remédier coûterait près de 80 millions de dollars. C’est un gros enjeu que l’arrondissement ne pourra régler seul, c’est pourquoi nous sommes à la recherche de solutions financières.

Le conseil d’arrondissement a donné son autorisation au dépôt de trois demandes de subvention, totalisant 730 791 $, aux programmes d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR), du Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Avec les sommes potentielles du PAFFSR, RDP-PAT souhaite s’attaquer à la problématique des rues en macadam, à commencer par la 71e avenue, située dans le quartier de Rivière-des-Prairies.

La mairesse a d’ailleurs confirmé que l’arrondissement a déjà réussi à obtenir des subventions de programmes de la Ville centre pour faire des interventions sur la 71e avenue, entre les boulevards Gouin et Perras, et sur la rue Armand-Chaput. Elles seront les deux premières rues en macadam à être refaites sur le territoire en 2024.

Réfection de la toiture de la maison patrimoniale Pierre-Chartrand 
Les membres du conseil ont octroyé un contrat à l’entreprise Toiture Trois Étoiles au montant de 385 163,38 $ pour des travaux de réfection de la toiture à la Maison Pierre-Chartrand . Aussi appelée Maison du Bon temps, cette maison de 280 ans constitue l’un des attraits du boulevard Gouin, en plus d’abriter la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies.

Réhabilitation de la Maison Émeril-Pépin 
Toujours dans la même lignée de préserver le patrimoine bâti, les élu(e)s ont octroyé un contrat de conception et de surveillance des travaux de réhabilitation de la Maison Émeril-Pepin à l’entreprise Nadeau Blondin Lortie Architectes inc. au montant de 756 533,20$. Cette maison, bâtie vers 1875, fait partie du parc-nature Ruisseau-de-Montigny et était sous la responsabilité de la ville centre via le Service des grands parcs, du Mont-Royal et du sport. C’est en vertu d’un article 85 de la Charte de la Ville de Montréal que l’arrondissement a demandé la responsabilité des travaux de revalorisation et réussi à concrétiser sa volonté de préserver ce bâtiment d’exception.

La maison Émeril-Pépin marque la limite ouest de l’arrondissement, faisant ainsi d’elle la porte d’entrée de RDP-PAT sur le Parcours Gouin. Sa localisation fait également en sorte qu’elle établit un lien entre le parc-nature, le boulevard Gouin et de l’île Lapierre située à proximité. Cette première étape nous permet de préparer les travaux à venir pour assurer la préservation de cet actif important de l’arrondissement, tant du point de vue historique que patrimonial, mais aussi de concrétiser notre volonté d’en faire une maison de service de nouveau accessible pour la population.

En route vers les travaux de réfection de la piscine Saint-Georges 
L’entreprise Poirier Fontaine Architectes inc. s’est vu octroyer un contrat de services professionnels pour la conception et la surveillance des travaux de mise aux normes du système de filtration, de la démolition et la reconstruction des bassins de la piscine Saint-Georges, ainsi que la réfection du massif électrique. Ce contrat, au montant de 680 996,93 $, taxes incluses, constitue la première étape en vue des travaux de réfection de cette piscine extérieure des plus appréciées de l’arrondissement, mais qui arrive malheureusement à la fin de sa durée de vie utile. Si 2024 sera une année de planification, les travaux devraient avoir lieu en 2025.

Soutien financier aux organismes
Plusieurs contributions financières ont été votées par les membres du conseil. Ainsi, les organismes suivants se tous sont vus accorder des montants dans le but de les aider à poursuivre leur mission au cours de la prochaine année :  

  • Théâtre de l’Œil Ouvert : 9 676 $
  • Corporation du Cinéma Station Vu : 10 404 $
  • Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles : 9 676 $
  • Société Historique de Rivière-des-Prairies : 9 676 $
     

Dans le cadre du programme « Soutien à la création et la consolidation d’espace jeunesse montréalais » du Ministère de la Sécurité publique, l’arrondissement a également réparti une somme de 100 000 $ aux trois organismes suivants :  

  • Équipe RDP pour un montant de 46 700 $ 

Descriptif du projet : Soutenir les jeunes vulnérables en les accompagnant dans leurs différents milieux de vie de par la présence d’intervenant(e)s de proximité œuvrant à favoriser leur intégration au sein de la collectivité.  

  • Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles pour un montant de 40 000 $, 

Descriptif du projet : Par l’animation de l’Espace J, offrir un espace sécuritaire et convivial aux jeunes de l’école Jean-Grou à la Bibliothèque de RDP. 

  • Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies pour un montant de 13 300 $. 

Descriptif du projet : Offrir une alternative occupationnelle aux jeunes et diminuer le rassemblement des jeunes devant les commerces du pôle pour une meilleure cohabitation sociale entre ces jeunes et les commerçants. Conscientiser les jeunes aux impacts des actes de violence dans la société et consolider les facteurs de protection. 

Finalement, les élu(e)s ont octroyé des contributions financières :

  • 500 $ à l’organisme Loisirs Communautaires Le Relais du Bout, pour l’organisation de la 31e édition de la Fête de la famille PAT-ME 2024;
  • 500 $ à la Fondation de la Pointe-de-l’Île, pour l’organisation de leur événement bénéfice qui aura lieu le 22 février 2024 et qui permettra de financer des projets reliés à la réussite éducative et à la persévérance scolaire;
  • 200 $ au Club de bridge des aînés du Centre de Loisirs et Ressources Roussin, pour l’organisation de son tournoi annuel 2024.
     

Ajustements des plans au projet de la Société de développement Angus 
À la demande du promoteur, le conseil a approuvé la modification des plans pour le projet de la Société de développement Angus. Les modifications apportées à la proposition ne visent que les aménagements paysagers au toit et les constructions hors-toit. Les terrasses initialement prévues au toit des deux volumes sont retirées et remplacées par une toiture extensive (toit vert). Comme les toits ne seront pas accessibles par les futurs occupants, les modifications visent également la réduction du nombre et de la hauteur des constructions hors toit (cage d’escalier et d’ascenseur).

C’est un projet qu’on attend depuis longtemps. On veut un cœur du village vivant où l’on peut se loger, se nourrir et se divertir. Avec les travaux de la rue Notre-Dame qui s’en viennent, on peut dire que 2024 sera une grande année pour la revitalisation du Vieux PAT!

Motion pour soutenir les journées de la persévérance scolaire
Dans le cadre de la 20e édition des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiendront du 12 au 16 février prochain, les membres du conseil d’arrondissement ont tenu à exprimer unanimement leur solidarité et leur soutien envers les jeunes et l’ensemble des personnes qui interviennent dans le réseau de l’éducation. Une motion a été déposée afin d’appuyer la campagne de mobilisation collective qui a cours pendant cette semaine autour de la persévérance et la réussite scolaire.

Rappelons que depuis 2022, les élu(e)s de l’arrondissement ont souligné et encouragé la persévérance dans le parcours scolaire de 39 jeunes sur le territoire.

Ajustement de la signalisation devant l’aréna Rodrigue-Gilbert
À la demande du poste de police et sous la recommandation du comité de la mobilité, l’arrondissement a procédé à un ajustement de la signalisation devant l’aréna Rodrigue-Gilbert afin de sécuriser les déplacements des élèves et faciliter la tâche des brigadiers scolaires. Essentiellement, les changements consisteront à Interdire la manœuvre de demi-tour vers le nord sur le boulevard du Tricentenaire, à la hauteur de la rue de Montigny et de la sortie du débarcadère de l’aréna Rodrigue-Gilbert.

Présidence du comité consultatif d’urbanisme
Finalement, Mme Lisa Christensen, conseillère de Ville du district de la Pointe-aux-Prairies, a été reconduite dans son mandat à titre de présidente du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement pour un mandat de deux ans.

Recherche rapide