Faits saillants du conseil d’arrondissement du 6 février 2024

Publié le 8 février 2024 à 11 h 00
Mis à jour le 25 février 2024 à 12 h 02

Présentation du bilan 2023 de la planification stratégique de Verdun 2015-2025

Cette première séance du conseil d’arrondissement de l’année 2024, tenue au Centre communautaire Elgar à l’Île-des-Soeurs, a débuté par une présentation thématique portant sur le bilan de l’année 2023 des Priorités 2022-2025 du Plan de développement stratégique de l’arrondissement de Verdun 2015-2025. Ces jalons annuels importants permettent de constater toute l’ampleur du travail accompli par nos équipes durant la dernière année, et 2023 n’était certainement pas en reste. Découvrez les avancées faites dans chacun des quatre axes du plan, aux quatre coins du territoire de l’Arrondissement. 

Résolution en appui aux Journées de la persévérance scolaire 2024  

Verdun compte de nombreux établissements scolaires et organismes de soutien, tant aux élèves qu’aux familles, tous mobilisés pour la réussite et la persévérance scolaire des Verdunoises et Verdunois. L’arrondissement leur réitère son soutien et souligne la tenue des Journées de la persévérance scolaire 2024, du 12 au 16 février. 

Cette année encore, la Table de concertation jeunesse de Verdun (TCJV) et l’arrondissement mettront en lumière la détermination et la persévérance d’apprenants adultes de tous âges à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire 2024. Ceci marquera la 20e édition de la Journée verdunoise des apprenants adultes. 

Toutes fortes d’un parcours unique et inspirant, ces personnes provenant de divers organismes ou institutions se verront décerner un certificat de reconnaissance, soulignant leur projet d’étude lors d’une cérémonie tenue à la mairie le lundi 12 février 2024. Durant l’événement, deux bourses de 100 $ offertes par l’arrondissement de Verdun seront tirées au hasard parmi les participants. 

Déclaration pour la commémoration de l’attentat de la grande mosquée de Québec et pour réaffirmer notre engagement à lutter contre l’islamophobie 

L’arrondissement de Verdun commémore le 29 janvier, date à laquelle a eu lieu l’attentat de la grande mosquée de Québec en 2017. En effet, la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec est un symbole tristement important dans la lutte contre l’islamophobie, la discrimination et l’exclusion que l’arrondissement mène pour favoriser des relations interculturelles harmonieuses. La grande diversité de notre tissu social verdunois est une richesse précieuse en réalisations, contributions et aspirations pour notre collectivité, qui doit être valorisée et protégée. 

Déclaration pour le Mois de l’histoire des Noirs 

En ce 33e Mois de l’histoire des Noirs, sous le thème Plusieurs nuances, une histoire, l’arrondissement encourage la population verdunoise à prendre part aux nombreuses activités offertes et à découvrir la richesse et la diversité des communautés noires qui contribuent à façonner et enrichir le caractère exceptionnel de Montréal.  

C’est également l’occasion de rendre hommages aux diverses personnes de ces communautés qui se sont illustrées, comme la Verdunoise Juanita Westmoreland-Traoré, première femme noire à exercer la fonction de juge au Québec, Violet Gram States, qui deviendra la première femme noire en Amérique du Nord à joindre les rangs d’un orchestre symphonique, et Fred Christie, figure canadienne importante dans le combat contre les discriminations dès les années 30. 

L’arrondissement réaffirme sa tolérance zéro envers toute forme de racisme et discrimination et continue son engagement par son Plan de diversité, équité et inclusion, et un plan de mesures concrètes d’embauche et d’inclusion, incluant un programme de mentorat, afin de favoriser la représentativité des diversités montréalaises, y compris les personnes noires, au sein de l’arrondissement. Symbole de cet engagement, le drapeau pan-africain a été hissé au mât de la mairie de Verdun où il restera durant tout le Mois de l’histoire des Noirs. 

Nouvelle aire de jeu pour le parc Joannette 

Le parc Joannette, situé sur la rue Hickson, entre les rues Gertrude et Ethel, verra l’installation d’une nouvelle aire de jeu reconfigurée, intégrant des équipements accessibles et inclusifs. La réalisation du projet sera assumée par la firme Tessier récréo-Parc inc. par l’octroi d’un contrat suite à un appel d’offre auquel deux soumissionnaires auront participé. Le projet bénéficie du financement du Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) par le biais du Programme d’aménagement urbain et inclusif (PAUI) 2023. Cette première étape s’inscrit dans le réaménagement complet du parc Joannette.  

150e de Verdun - Appel de projets pour les commerçants 

Le 150e anniversaire de la fondation de Verdun arrivant à grands pas, l’arrondissement souhaite mettre à contribution ses dynamiques commerçants par un appel de projets. Il a été décidé de mener celui-ci en partenariat avec PME MTL Grand Sud-Ouest, possédant une grande expertise en la matière. L’arrondissement fournira 50 000$ pour la réalisation de projets retenus parmi ceux soumis par les commerçants.

Recherche rapide