Faits saillants du conseil d’arrondissement du 7 mai 2024 de RDP-PAT

Publié le 8 mai 2024 à 14 h 09
Mis à jour le 30 mai 2024 à 12 h 08

Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 7 mai au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Un nouveau quai au parc des Cageux 
Dans le cadre des travaux de réaménagement du parc des Cageux, qui s’étaleront de 2024 au printemps 2025, l’arrondissement a procédé à l’achat d’un quai flottant et d’une passerelle qui seront installés dès cet été, permettant ainsi la mise à l’eau de petites embarcations telles les planches à pagaie et les kayaks. C’est donc un accès à la rivière qui s’ajoutera dans le quartier de Rivière-des-Prairies. Rappelons que le projet d’aménagement du parc des Cageux comprend aussi un assainissement du boisé réalisé cet automne avec l’abattage des arbres morts, le retrait des espèces envahissantes et la plantation d’arbres.  

Divers travaux sur rue 
L’arrondissement de RDP-PAT procédera à plusieurs travaux sur rue au cours des prochains mois et des contrats pour leur réalisation ont été octroyés lors de ce conseil. Tout d’abord, l’entreprise Eurovia Québec Construction a obtenu un contrat de 3 985 845,51 $ taxes incluses pour la réalisation de travaux de voirie et de construction de saillies, de planage-revêtement de rues, de correction de raccordements inversés et de remplacement d’entrées de service d’eau en plomb. Puis, un contrat pour des travaux de voirie et de construction de saillies dans diverses rues de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a été remporté par l’entreprise Ramcor Construction inc. au montant de 2 423 734,51 $ taxes incluses. 

Poursuite du verdissement 
Poursuivant ses efforts de verdissement, le conseil a également accordé un contrat de fourniture de 700 arbres publics sur le territoire à l’entreprise Pépinière Rougemont. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de planter 7500 nouveaux arbres d’ici 2026. Depuis cet engagement pris en 2021 par l’arrondissement, c’est plus de 82 % de l’objectif qui a été réalisé. 

Transport et entreposage de biens 
L’arrondissement de RDP-PAT a octroyé un contrat de renouvellement de 54 268,20 $ taxes incluses à la firme Go Cube pour le transport et l’entreposage de biens dans le cadre de procédures d’éviction. Cette mesure, qui arrive juste à point pour la forte période de déménagements, se déploiera en collaboration avec les organismes du territoire et permettra de dépanner les citoyens et citoyennes éligibles qui vivent une situation de grande vulnérabilité. 

Une nouvelle clôture au parc Daniel-Johnson 
En marge des travaux de réfection de la piste d’athlétisme et du terrain de soccer l’an dernier, l’arrondissement a octroyé un contrat d’enlèvement et de remplacement des clôtures existantes pour de nouvelles clôtures en mailles de chaînes au parc Daniel-Johnson autour de la piste d’athlétisme. Cet investissement de 152 428,11 $ taxes incluses viendra compléter de belle façon les travaux d’embellissement de ce pôle sportif d’importance de Pointe-aux-Trembles. 

Deux nouveaux conteneurs pour consolider l’offre de loisirs dans les parcs 
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles poursuit ses investissements pour consolider son offre de loisirs dans les parcs. En effet, l’acquisition de deux conteneurs permettra l’entreposage de matériel de plein air et nautique et de poste d’accueil pour le prêt de matériel gratuit et en location. On y entreposera notamment du matériel aquatique au parc des Cageux, pôle de plein air identifié dans le cadre du projet de Corridor du Saint-Laurent, et du matériel sportif en libre-service au parc Don-Bosco. 

Des gradins amovibles au Complexe sportif St-Jean-Vianney 
Constatant que les gradins actuels du complexe de soccer du complexe sportif St-Jean-Vianney ne répondent plus aux besoins actuels, l’arrondissement a procédé à l’achat de nouveaux gradins amovibles. L’acquisition de ces gradins, d’une capacité de 90 places assises et permettra aux spectateur(-trice)s de bénéficier d’une expérience plus agréable et confortable. De plus, les gradins pourront facilement être rangés pour permettre d’utiliser l’espace comme piste intérieure ou être déplacés lors de compétitions ou d’événements sur d’autres plateaux au complexe sportif. 

Créer des fenêtres sur le fleuve 
C’est avec le souci de rendre davantage accessibles les rives de son territoire que l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles procédera à l’aménagement de deux bouts de rue. L’arrondissement procédera : 

  • au nettoyage et à l’enlèvement de la végétation du terrain qui obstrue les percées visuelles; 
  • à la plantation d’arbustes et de vivaces; 
  • à l’ajout de surfaces en poussière de pierre; 
  • à l’ajout de mobilier urbain divers, tel que des bancs, bancs balançant et corbeilles à déchets; 
  • à l’ajout de sections de clôtures avec chaînes. 

Soutien financier aux organismes
Plusieurs annonces ont aussi été faites pour soutenir le milieu associatif et communautaire de l’arrondissement, notamment les octrois des contributions financières aux montants de :  

  • 10 612 $ à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Pointe-de-l’Île de Montréal (AQDR-PDÎ), pour le projet «Aînés actifs à vélo 2024»; 
  • 10 404 $ à l’organisme Jeunes Marins Urbains pour la réalisation des projets de camp de voile-aviron, des journées d’initiation à la navigation et des formations en voile-aviron, pour la période estivale 2024; 
  • 2 000 $ à l’organisme Initiative 1,2,3 Go! Rivière-des-Prairies pour l’organisation de la Fête de la famille de Rivière-des-Prairies; 
  • 2 000 $ à l’organisme Pointe-aux-Fêtes pour l’organisation de la Fête de la famille de Pointe-aux-Trembles; 
  • 2 000 $ pour l’organisation de la Fête nationale de Pointe-aux-Trembles; 
  • 500 $ à l’organisme Les doyens de Rivière-des-Prairies; 
  • 500 $ au Groupe folklorique Abruzzese Âge d’Or de Rivière-des-Prairies. 

Des commandites ont aussi été votées aux organismes suivants, soit 1 000 $ à l’organisme Pointe-aux-Fêtes, 500 $ à l’organisme Les Voix de l’Île inc., 300 $ au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) pour et au nom de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, 300 $ au CSSPI pour et au nom de l’École secondaire Daniel-Johnson, 250 $ à l’Institut du cancer de Montréal, le tout pour l’organisation de leurs activités.

Finalement, l’octroi d’une subvention, non récurrente, sous la forme de gratuité de prêt de matériel et d’installations a aussi été accordé à l’Association du baseball amateur de Pointe-aux-Trembles (ABAPAT), pour la saison 2024 des Jets.

Recherche rapide