Faits saillants du conseil d’arrondissement du 9 avril 2024

Publié le 11 avril 2024 à 10 h 35
Mis à jour le 24 mai 2024 à 8 h 43

Présentation de l’offre d’activités du centre communautaire La Station à L’Île-des-Sœurs.

Une présentation de l’offre de services et d’activités d’Action Prévention Verdun a ouvert la séance du conseil à l’occasion du renouvellement de la convention de service visant l’animation et la gestion du centre communautaire La Station – Maison intergénérationnelle.

L’organisme, qui a pour mission de soutenir la population verdunoise afin qu’elle soit actrice de l’amélioration de son milieu de vie et de sa communauté, a un vaste champ d’activités allant de l’animation socioculturelle à la médiation, en passant par la prévention de l’exploitation sexuelle. Regardez l’enregistrement de la séance du conseil d’arrondissement (ci-bas) pour connaitre tous les détails de leur offre.

Semaine de l’action bénévole

La Semaine de l’action bénévole 2024 qui aura lieu du 14 au 20 avril 2024. Notre arrondissement peut compter sur l’implication de nombreux(ses) bénévoles dans des domaines très variés.

Nous soulignons l’impact bénévole impressionnant de Verdunois(e)s par la remise des prix V-Hommage. Ces personnes ont un apport important dans leur milieu, que ce soit dans le domaine de la culture, du sport, du loisir, du développement social, de l’environnement, de l’urbanisme ou de la santé.

Défi nature urbaine

Le Défi nature urbaine 2024, compétition internationale et conviviale visant à documenter la biodiversité urbaine pour mieux la préserver, aura lieu du 26 au 29 avril prochain. Le conseil, représenté par Céline-Audrey Beauregard, invite toute la population à y prendre part pour le bien de notre milieu de vie.

Dépôt de l’avis de motion visant la modification de règlements concernant les transformations de logements

Cette motion prévoit la modification de l’article 36.4 du Règlement de zonage de l’arrondissement de Verdun (1700) et le Règlement relatif aux usages conditionnels de l’arrondissement de Verdun (RCA14 210005) visant à limiter la transformation des bâtiments comprenant des logements, plus spécifiquement visant à interdire, sauf exceptions, la réduction du nombre de logements d’un bâtiment existant dans tous les secteurs et pour toutes les catégories de bâtiments de l’arrondissement.

Chaise des générations de Verdun

La Chaise des générations qui prend place dans la salle du conseil à chaque séance d’arrondissement a souligné son 1er anniversaire! Instaurée par l’initiative de Mères au front, cette chaise symbolise l’importance des décisions prisent en faveur du développement durable et des changements climatiques pour les générations futures. Confectionnée par la classe de maternelle 010 de l’école des Saules-Rieurs, cette chaise a permis de mettre en lumière les différents gestes concrets de la dernière année par l’administration, que ce soit à travers le transport actif ou les aménagements durables et résilients.

Octrois de contrats pour divers travaux de reconstruction de trottoirs et chaussées à Cojalac inc.

Plusieurs projets de réfection de pavage, de trottoirs et autres projets divers reliés dans les quartiers Desmarchais-Crawford et Wellington-de-l’Église seront confiés à Cojalac inc. Ces contrats font suite aux appels d’offres publics S24-005 et S24-006.

Bourse de 300 $ pour la conception de logo du 150e de Verdun

L’arrondissement a fait appel aux étudiant(e)s du programme de graphisme du Centre de formation professionnelle de Verdun pour la conception du logo du 150e anniversaire de Verdun, qui aura lieu en 2025. Il a été prévu d’allouer un budget de 300 $ pour offrir une bourse à la personne finaliste parmi les projets présentés. Il nous tarde de vous dévoiler le logo gagnant! Il faudra toutefois faire encore preuve d’un peu de patience.

Recherche rapide