Faits saillants du rapport financier de Saint-Laurent en 2023

Publié le 5 juin 2024 à 11 h 03
Mis à jour le 5 juin 2024 à 11 h 25

Les Faits saillants du rapport financier de Saint-Laurent en 2023 ont été présentés lors de la séance du conseil tenue le 4 juin dernier.

Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, qui prévoit que, lors d’une séance ordinaire du conseil d’arrondissement tenue en juin, le maire de l’arrondissement fait rapport aux citoyens et citoyennes des faits saillants des résultats financiers de l’arrondissement, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a procédé au dépôt des Faits saillants du rapport financier de Saint-Laurent en 2023 lors de la séance du conseil tenue le 4 juin dernier. 

En plus d’exposer les détails du budget 2023, incluant les dépenses effectuées dans le cadre du Programme décennal d’immobilisations, le maire a présenté une revue des réalisations de l’année dans les divers secteurs de l’administration municipale. 

Le rapport financier 2023 en bref

Parmi les faits saillants de 2023, M. DeSousa a, notamment, évoqué :

  • le lancement d’un vaste exercice de révision du stationnement sur rue;
  • l’inauguration de la vitrine technologique du Centre d’expertise industrielle de Montréal;
  • l’ouverture de la maison Robert-Bélanger restaurée;
  • le début de la phase 2 du Corridor de biodiversité;
  • l’implantation de la collecte des matières organiques dans les 207 immeubles résidentiels de 21 à 60 logements de l’arrondissement;
  • l’adoption de modifications réglementaires pour favoriser l’agriculture urbaine, autant dans le secteur résidentiel qu’industriel;
  • l’invitation à la communauté d’affaires à participer à un programme d’expérimentation de boucles énergétiques nommé Solaris;
  • la célébration du dixième anniversaire de la Bibliothèque du Boisé en présence de l’écrivain et académicien Dany Laferrière.

Le maire de Saint-Laurent a, de plus, mentionné les 65 179 personnes servies par le Bureau du citoyen, les 828 unités d’habitation approuvées par le Comité consultatif d’urbanisme, les 981 nouveaux arbres plantés, la valeur des permis de construction accordés totalisant 587,4 millions $, ainsi que les 9 millions $ investis en réfections de chaussées, de trottoirs et de bordures et en aménagements géométriques par la Ville et l’arrondissement.

« Notre administration a connu en 2023 une année marquée par un bel optimisme. Cela s’est reflété dans plusieurs indicateurs, comme une augmentation substantielle de la valeur des permis de construction, et la concrétisation de projets mettant en valeur à la fois le patrimoine laurentien, avec l’ouverture de la maison Robert-Bélanger, et son fort potentiel écoénergétique, avec le lancement du programme Solaris dans le secteur industriel. »

Recherche rapide