Fête d’inauguration du parc D’Argenson : pour faire le plein d’adrénaline
Les citoyennes et citoyens de Pointe-Saint-Charles ont été invités à participer, samedi dernier, à la fête d’inauguration du parc D’Argenson, pour souligner la fin des travaux qui se sont échelonnés sur trois ans et ont constitué un investissement de 4,5 M$.
Les travaux auront permis de réhabiliter les sols et d’aménager une piste à rouleaux (pumptrack), un module d’entraînement pour les jeunes et un parc à chiens.
L’événement a également été l’occasion de célébrer la fin du projet estival Pumptrack (prêt d’équipement et cantine) opéré par la Maison de jeunes Adozone.
Faits saillants :
- Le parc D’Argenson est situé au 2900, rue du Centre.
- Le projet a bénéficié d’une aide financière dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE) de la Ville de Montréal, de ClimatSol-Plus Volet 1 du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec visant à améliorer le cadre de vie des collectivités qui accueillent de nouvelles installations de transport d’énergie.
- Il a aussi reçu une contribution du Service de l’urbanisme et de la mobilité financé en lien avec le projet du Corridor nouveau pont Champlain, du Service de l’eau pour l’utilisation du programme de subvention PEV pour le volet : Adaptation face aux impacts des changements climatiques et du Programme d’aménagement urbain inclusif (PAUI).
Les travaux se sont déroulés en trois phases :
- 2022 : La réhabilitation environnementale du terrain et travaux d’électricité;
- 2023 : Construction d’une piste à rouleaux (pumptrack), la première à Montréal et remplacement d’une conduite d’eau principale par la Ville de Montréal;
- 2024-2025 : L’aménagement des modules d’exercice, d’une zone de détente, d’un jardin de pluie et d’une aire d’exercice canin.
Projet Pumptrack : La Maison de jeunes Adozone a opéré une cantine et a eu le mandat du prêt de matériel aux citoyen(ne)s durant l’été (vélos BMX, trottinettes, planches à roulettes, draisiennes et équipement de protection) en collaboration avec l’Arrondissement et grâce à la subvention du projet Circonflexe offerte par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM).
En savoir plus sur le parc D’Argenson : Parc D’Argenson | Ville de Montréal
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.