Parc D'Argenson
Les travaux de réhabilitation environnementale des sols qui s’amorcent au parc D’Argenson, dans Pointe-Saint-Charles, marquent la première étape d’une transformation majeure du site, avec principalement l’aménagement d’un pumptrack, d’un module hybride pour les jeunes et d’un parc à chiens.
Description
Phases des travaux
- Phase 1 - Travaux de réhabilitation environnementale et d’électricité : Été 2022 (terminé)
- Remplacement d’une conduite d’eau principale (Ville de Montréal) : Fin février à début avril 2023 (terminé)
- Phase 2 - Construction du pumptrack : Printemps 2023
- Phase 3 - Travaux d’aménagement, du parc canin et du module hybride : 2024
Travaux dans le secteur
Rue Grand Trunk (Ville de Montréal) : En cours, fin prévue au printemps 2023
Phase 1 - Travaux de réhabilitation environnementale et d’électricité
L’Arrondissement a effectué des travaux de réhabilitation environnementale au parc D’Argenson à l’été 2022 et intégré un nouveau réseau d’éclairage décoratif et sportif.
Cette première phase de travaux, dont le coût s’élève à 1,14 M$, consistait à retirer une partie des sols contaminés par de nombreuses années d’usage industriel pour l’éliminer dans des centres autorisés. Le reste des sols a été conservé, mais isolé grâce à une couche de sol propre d’environ 1 mètre (variable selon le type de surface). Les zones dédiées aux aménagements sportifs, incluant le futur pumptrack et un module hybride, dont la construction est prévue dans un deuxième temps, seront ainsi protégées.
Il est à noter que seules des matières résiduelles non dangereuses ont été identifiées lors des travaux de caractérisation.
Une étude sur l’évaluation des risques (éco)toxicologiques et des impacts sur l’eau souterraine posés par la qualité des sols de même que le plan de réhabilitation modifié sont disponibles pour consultation
- Plan de réhabilitation modifié
- Étude sur l’évaluation des risques (éco)toxicologiques et des impacts sur l’eau souterraine posés par la qualité des sols
Remplacement d’une conduite d’eau principale
La Ville de Montréal réalisera des travaux de remplacement d’une conduite d’eau dans le parc D’Argenson, à l’intersection des rues du Centre et D’Argenson, à la hauteur de la rue Grand Trunk. Construite en fonte il y a de cela plusieurs années, celle-ci présente des signes d’usure importants.
Le remplacement de cette conduite nécessitera l’excavation d’une portion du parc afin de creuser une tranchée pour permettre la mise en place des nouvelles conduites d’eau. On vérifiera ensuite son étanchéité avant de procéder à son raccordement aux conduites existantes. À la fin des travaux, la portion du parc en question sera remise en état.
Phase 2 - Premère piste à rouleaux (pumptrack) du Sud-Ouest et de Montréal
L’Arrondissement a construit la première piste à rouleaux du Sud-Ouest et de Montréal. Il est ouvert depuis le 14 juillet 2023. Ce parcours en boucle fermée constitué de bosses consécutives et de virages relevés permet d’avancer en gagnant de la vitesse avec le pompage des bras et du corps - de haut en bas. Que ce soit en BMX, en vélo de montagne, en planche à roulettes, en patins à roues alignées, en trottinettes ou même en fauteuils roulants, une fois lancé(e)s sur la piste, les utilisatrices et utilisateurs avanceront sans avoir à donner de coup de bras, de pédale ou de patins! Des parcours débutants, intermédiaires et experts sont prévus. Des stations de vélos seront installées en 2024 aux entrées de la piste pour accueillir les visiteurs en grand nombre!
Phase 3 - Travaux d’aménagement, du parc canin et du module hybride
Sondage citoyen.ne sur leur installation préférée à intégrer au parc
En 2021, près de 700 citoyen.ne.s ont participé au sondage en ligne pour sélectionner leur installation favorite à intégrer au parc pour les jeunes. Les trois choix, soit l’entraînement de rue, l’escalade et trampoline et le parkour et funambulisme (slackline) ont tous été très populaires. L’Arrondissement a donc décidé de construire un module hybride combinant des éléments des trois choix.
Parc canin et aménagements paysagers
Un parc canin avec sortie d’eau, mobilier et plantation est prévu pour bouger et jouer avec son fidèle compagnon, sans laisse!
Plusieurs améliorations seront également apportées au parc pour rendre les déplacements plus agréables dont l’aménagement de sentiers et l’ajout de signalétique pour mieux s’y retrouver de même que de l’éclairage pour plus de sécurité. Aussi, la création d’une zone détente avec hamacs permettra de se reposer une fois l’adrénaline dépensée. De plus, des infrastructures seront installées pendant les travaux permettant l’ajout futur d’un réseau WiFi pour profiter du beau temps tout en restant branché.
Transition écologique
Un jardin de pluie sera aménagé pour gérer l’eau de ruissellement et agir à titre de bassin de rétention pour qu’elle ne se retrouve pas dans les égouts. Également, plus de 70 arbres et des centaines de vivaces seront plantés afin d’augmenter la biodiversité et l’ombrage sur le site.
Avis précédents
- Avril 2023 - Travaux de construction d’un pumptrack
- Mars 2023 - Travaux de remplacement d’une conduite d’eau principale - lettre en aval
- Février 2023 - Travaux de remplacement d’une conduite d’eau principale - avis de travaux
- Janvier 2023 - Travaux de remplacement d’une conduite d’eau principale - présentation des travaux
- Juillet 2022 - Travaux de réhabilitation environnementale et d’électricité
- Septembre 2021 - Report des travaux de réhabilitation environnementale et d’électricité
- Mars 2021 - Sondage pour le module et présentation des travaux
Installations
- Fermeture saisonnière
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H3K 3A8
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.