Implantation de zones de stationnement à vignette aux abords du boulevard Pie-IX

Publié le 11 janvier 2024 à 15 h 28
Mis à jour le 12 janvier 2024 à 11 h 52

Dans le contexte des travaux d’aménagement du SRB Pie-IX par la Société de transport de Montréal (STM), l’arrondissement de MHM mettra en place de nouvelles zones de stationnement sur rue réservé aux résident(e)s dans les secteurs 4, 23, 107 et 109 dès janvier 2024.

Ces nouvelles zones seront implantées sur les avenues d’Orléans, Charlemagne, Jeanne-d’Arc, Desjardins, De La Salle et Pierre-De Coubertin, ainsi que sur les rues Adam, La Fontaine et de Rouen, à partir de la semaine du 22 janvier 2024. L’implantation se terminera en février. 

Cette mesure est mise en place en prévision du retrait permanent des espaces de stationnement sur le boulevard Pie-IX dès février. Elle vise à atténuer les impacts du projet dans ce secteur d’affluence, en permettant aux résident(e)s de se stationner plus facilement. 

Les zones de stationnement sur rue réservé aux résident(e)s 

Les résident(e)s des secteurs concernés ont reçu en janvier un avis présentant la localisation des nouvelles zones de stationnement réservé qui seront implantées pendant l’hiver. 

Ces espaces permettront exclusivement le stationnement aux personnes possédant une vignette associée au secteur indiqué, et ce, en tout temps. L’entrée en vigueur des restrictions se fait dès l’apparition des panneaux. 

Il est important de bien surveiller la signalisation en place. La période durant laquelle le stationnement est réservé y est inscrite. Des zones implantées précédemment peuvent présenter des périodes différentes. 

Les vignettes déjà délivrées demeureront valides pour les nouvelles zones. 

Se procurer une vignette 

Il est possible de se procurer une vignette de stationnement en personne (6854, rue Sherbrooke Est, H1N 1E1) ou par la poste.

Les tarifs 

La tarification des vignettes de stationnement dans l’arrondissement est basée sur la masse nette du véhicule. 

Le tarif de la deuxième vignette à l’adresse est fixe, peu importe la masse nette du véhicule. Une seule vignette par personne peut être délivrée, pour un maximum de deux vignettes par adresse. 

Des tarifs réduits sont prévus pour les personnes à mobilité réduite ou à faible revenu. 

Les vignettes délivrées entre le 1er janvier et le 31 mars sont valides jusqu’au 30 septembre de la même année. Du 1er avril au 30 juin, il est possible de se procurer à tarif réduit une vignette valide jusqu’au 30 septembre de la même année.

Recherche rapide