Invitation à un vernissage à la bibliothèque Maisonneuve le 11 avril

Publié le 18 mars 2024 à 10 h 59
Mis à jour le 12 avril 2024 à 14 h 14

En plus du vernissage, deux activités sont organisées en avril dans le contexte du projet de médiation culturelle De nos regards et de nos voix, on fera de la fournache initié par la bibliothèque Maisonneuve.

Durant l’automne 2023 et l’hiver 2024, des groupes du primaire, du secondaire, ainsi que des usagers et usagères de la bibliothèque Maisonneuve ont été invités à déambuler dans les ruelles d’Hochelaga-Maisonneuve en portant attention aux friches, aux terrains vagues, à ce qui se réensauvage. En compagnie des artistes Benoit Bordeleau et Mériol Lehmann, les personnes participantes ont eu la chance d’explorer le quartier et de découvrir ces lieux singuliers chargés d’histoire. Ils y ont capté, par l’écriture et la photographie, ce qui est négligé tout comme ce qui résiste, en vue de témoigner de cet espace sensible, parfois imaginaire, tendu entre nature et culture. Rendre visible l’invisible, mettre en lumière des fragments habituellement imperceptibles de la vie quotidienne, telle est la démarche artistique derrière ce projet.  

Cette démarche de collecte et de déambulation donnera naissance à des œuvres collectives présentées dans les différents espaces de la bibliothèque et hors ses murs grâce à une collaboration avec L’imprimerie centre d’artistes et la maison de la culture Maisonneuve.

Événements

  • Le jeudi 11 avril, vous êtes conviés au vernissage de l’exposition à la bibliothèque Maisonneuve, dès 17 h 30. 

  • Le mercredi 17 avril, le centre d’artiste L’Imprimerie accueillera les artistes du projet, Benoit Bordeleau, Mériol Lehmann et Stéphanie Nuckle, à l’occasion d’une soirée de présentation lors de laquelle aura lieu le dévoilement de l’exposition satellite. Ils retraceront la démarche artistique derrière ce projet de médiation culturelle. L’ouverture des portes est prévue à 17 h 30.  

  • Le samedi 20 avril, de 14 h à 16 h, les artistes rencontreront les usagers et usagères à la bibliothèque Maisonneuve et répondront à leurs questions en plus de faire des visites d’exposition.  

Expositions

De plus, l’artiste Stéphanie Nuckle a réalisé un petit livre accordéon en sérigraphie avec des images et des extraits de poèmes issus de ce projet. Le fanzine sera disponible pour le prêt à la bibliothèque Maisonneuve. 

Pour la réalisation de ce projet, une aide financière a été accordée par l’Union des municipalités du Québec et le gouvernement du Québec.  

Fournache. n. f. Agric. Tas d’herbes, de racines et de feuilles mortes qu’on brûle dans les champs pour en faire de l’engrais (Dictionnaire des mots rares et précieux).