Le comité consultatif d'urbanisme de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève recrute

Publié le 16 janvier 2024 à 15 h 56
Mis à jour le 22 janvier 2024 à 8 h 17

Vous vous intéressez à l’urbanisme, à l’architecture, au patrimoine bâti et naturel, ainsi qu’à l’aménagement du territoire de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève? Joignez-vous au comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement.

Du 17 janvier au 18 février 2024, l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève lance un appel de candidatures pour combler un (1) poste de membre suppléant au comité consultatif d’urbanisme (CCU) et au comité d’étude de démolition d’immeuble.

VOTRE MANDAT

En tant que membre suppléant du comité consultatif d’urbanisme (CCU), votre mandat consiste à émettre des avis sur les demandes des citoyens en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Vous jouerez un rôle clé en guidant, sensibilisant, et soutenant les citoyens dans le traitement de leurs demandes. Vous aurez également la responsabilité de formuler des recommandations qui orienteront la prise de décision des élus.

En outre, vous serez appelé à donner votre avis sur certaines règles de l’aménagement du territoire au sens de la loi, tels que les projets de dérogation mineure, de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), et les projets particuliers d’urbanisme (PPCMOI). 

De plus, au sein du comité d’étude de démolition d’immeuble, vous évaluerez et approuverez les demandes d’autorisation de démolition qui vous sont soumises, en vous assurant que les projets de réutilisation correspondent aux attentes.

En qualité de membre suppléant, vous serez appelé à remplacer un membre permanent en cas d’absence.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Intérêt ou expertise en urbanisme, aménagement du territoire, architecture et environnement
  • Sens de l’équité, du discernement et du respect
  • Sens critique et capacité d’analyse
  • Bonne connaissance de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

 

COMPOSITION ET RÉUNION

Les comités sont composés de sept (7) membres permanents, auxquels s’ajoute un (1) membre suppléant. Deux (2) de ces membres sont des élus municipaux, et les cinq (5) autres, y compris le membre suppléant, sont nommés par le conseil d’arrondissement.

Douze réunions régulières sont prévues chaque année. Elles se déroulent le troisième mardi du mois. Des réunions spéciales peuvent être organisées dans des cas exceptionnels.

Les réunions se déroulent devant le public ou à huis clos, et les requérants des différentes demandes sont encouragés à être présents.

SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Si vous souhaitez vous impliquer dans le CCU et le comité d’étude de démolition de l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, veuillez remplir ce formulaire pour postuler au poste vacant.

Votre candidature doit être déposée au plus tard le 18 février 2024, soit par la poste ou par courriel.

  • Par la poste

À l’attention de Monsieur Michael Ledoux
Conseiller en aménagement
Division de l’aménagement urbain et des services aux entreprises
15 795, boulevard Gouin Ouest
Sainte-Geneviève (Québec) H9H 1C5

  • Par courriel

À : [email protected]

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

ACCÈS À L’ÉGALITÉ

L’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus de sélection. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Recherche rapide