Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 11 mars en bref

Publié le 12 mars 2024 à 13 h 49
Mis à jour le 18 mars 2024 à 9 h 35

Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 11 mars tenue à la maison de la culture.

Réfection de trottoirs, de rues et ajout de fosses de plantation 

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 805 234,30 $, taxes incluses, pour la reconstruction ponctuelle de sections de trottoirs sur le territoire de l’arrondissement et pour l’aménagement de cinq fosses de plantation sur la chaussée. Par ailleurs, les élu(e)s ont autorisé une dépense de 383 295,63 $, taxes incluses, pour la réalisation de divers travaux dans le cadre du Programme de réfection routière en régie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. 

Soutien financier à des organismes dans le cadre du programme Prévention Montréal 

Un soutien financier totalisant la somme de 170 439 $ a été octroyé à sept organismes pour la réalisation de neuf projets dans le cadre du programme Prévention Montréal. Le programme vise à soutenir des organismes à but non lucratif qui souhaitent réaliser des projets pour améliorer la qualité de vie et la sécurité des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité et leur famille. 

Piétonnisation des avenues du Mont-Royal et Duluth 

Le conseil d’arrondissement a adopté le calendrier des promotions commerciales et des piétonnisations qui auront lieu dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en 2024. La piétonnisation des avenues du Mont-Royal et Duluth sera de retour cet été. 

Piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal 

  • Entre Saint-Laurent et Saint-Denis : du 5 juin au 14 octobre 
  • Entre Saint-Denis et De Lorimier : du 5 juin au 26 août 

Piétonnisation de l’avenue Duluth 

  • Entre Saint-Laurent et Saint-Hubert : du 14 mai au 15 octobre 

Nouvelles mesures de protection du parc de logements locatifs 

Le Premier projet de règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) a été adopté. À la suite de l’entrée en vigueur du règlement, il sera notamment interdit de changer la vocation d’un logement et de fusionner deux logements dans un duplex et un triplex. Le resserrement du règlement d’urbanisme vise à protéger, dans le contexte actuel de crise du logement, le parc de logements sur le territoire de l’arrondissement. Une assemblée publique de consultation est prévue le 9 avril prochain pour présenter ces modifications réglementaires. 

Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.

Recherche rapide