Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 2 avril en bref

Publié le 3 avril 2024 à 9 h 14
Mis à jour le 24 mai 2024 à 8 h 43

Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 2 avril tenue à la maison de la culture.

Investissements pour la vitalité commerciale 

Dans le but de stimuler la vitalité commerciale du Plateau-Mont-Royal, le conseil d’arrondissement a octroyé un soutien financier à des sociétés de développement commercial (SDC) et à une association de commerçants.  

  • Des contributions financières totalisant 691 000 $ ont été octroyées à la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal et à l’Association des commerçants de l’avenue Duluth (ACAD) pour les piétonnisations estivales.  
  • Une contribution financière de 150 000 $ a été offerte à l’Association des gens d’affaires du Mile End (AGAME) dans le cadre du Programme de soutien financier destiné aux arrondissements pour la dynamisation des secteurs commerciaux situés hors des districts des SDC.  
  • Une somme de 493 450 $ a été versée à la société de développement commercial Rue Saint-Denis dans le cadre du plan de relance de l’artère. 

Renforcement de la culture vélo 

55 000 $ ont été accordés à la Coalition Mobilité Active Montréal afin qu’elle mette à la disposition de la population quatre vélos-cargos électriques via son projet Locomotion Plateau. Ce projet a été retenu dans le cadre du budget participatif sur la transition écologique et sociale du Plateau-Mont-Royal

L’arrondissement a également offert un soutien financier de 30 000 $ à Vélo Québec pour le programme Cycliste averti et pour la réalisation du Jardin du petit monde à bicyclette. 

Soutien financier à des organismes 

L’arrondissement a octroyé un soutien financier à des organismes pour la réalisation des projets suivants : 

  • 5 000 $ à CinéRuelles pour l’organisation de l’édition 2024 du festival CinéRuelles; 
  • 4 000 $ à deux écoles de l’arrondissement dans le cadre du programme Écoles de quartier

Stationnements payants et bornes de recharge électrique 

De nouvelles zones de stationnements payants seront ajoutées aux alentours du parc La Fontaine pour en faciliter l’accès. Au total, une cinquantaine de cases de stationnements tarifés feront leur apparition sur l’avenue du Parc-La Fontaine, entre les rues Sherbrooke Est et Rachel Est, et sur la rue Rachel Est, entre les avenues du Parc-La Fontaine et Papineau.  

Par ailleurs, des zones de stationnement interdit excepté aux véhicules électriques en recharge seront aménagées à divers endroits dans l’arrondissement. 

Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.

Recherche rapide