Le Plateau vu par... Danny Barck, chauffeur de la 97 Mont-Royal

Publié le 16 janvier 2024 à 15 h 47
Mis à jour le 9 février 2024 à 9 h 20

Chaque mois, nous partons à la découverte du Plateau à travers les yeux et les mots de celles et ceux qui l’animent. Ce mois-ci, Danny Barck, chauffeur de la 97 Mont-Royal.

Nous montons à bord de l’autobus 97 en direction Est un lundi matin à l’heure de pointe. La ville grouille d’énergie, et pourtant, à bord, le temps semble suspendu.

Un monsieur âgé transporte ses patins pour se rendre à l’Esplanade Tranquille et discute avec une voisine qui lui a gentiment cédé son siège. Une dame s’en va à un rendez-vous médical. Quelques travailleurs descendent le long de l’avenue. La majorité des personnes à bord s’arrêtent pour discuter avec le chauffeur, Danny Barck.

Celui-ci salue et prend des nouvelles de “ses” passagères et passagers. Il les mène à bon port tous les avant-midis de la semaine. En 30 ans de service à la STM, dont plusieurs spécifiquement sur cette ligne, il connait son monde ! Et “la 97”, c’est son trajet favori. Il aime Mont-Royal, cette avenue vivante, avec ses commerces bigarrés et la faune qui la fréquente.

Une fois arrivés au bout du chemin, à la station de métro Pie-IX, nous profitons de la petite pause de six minutes de Dany pour lui poser trois questions.

Le Plateau en un mot ?
Chaleureux !  Je me sens bien sur Le Plateau, j’y suis tellement attaché ! J’aime marcher sur Mont-Royal, magasiner, apprécier les commerces, les boutiques, les restaurants, les cafés. Tu peux t’arrêter à chaque endroit. Et le soir, c’est illuminé et si beau ! L’été, je profite avec bonheur de la piétonnisation avec ma fille et ma copine, même si je suis triste de “perdre mon trajet” (rires).

Un lieu coup de cœur ?
J’ai découvert il y a un an à peine, le Kawa Café, justement sur l’avenue du Mont-Royal. Wow ! Les sandwichs, faits avec leur propre pain, sont vraiment bons. Et c’est agréable de les prendre au comptoir à la fenêtre et de les manger à l’extérieur par la suite.

Votre meilleur souvenir du Plateau ?
Pour moi, Le Plateau, c’est ma famille. J’ai grandi ici. Quand je pense à mes souvenirs sur Le Plateau, je revois mes parents.

Ses yeux brillent un peu plus sur ces derniers mots. Les six minutes de notre rencontre se sont écoulées en un clin d’œil. Nous descendons de l’autobus et Danny reprend son trajet, cette fois vers l’ouest.

Merci Danny et la STM!

Recherche rapide