Les faits saillants du CA d'Ahuntsic-Cartierville du 2 juillet 2024

Publié le 3 juillet 2024 à 15 h 07
Mis à jour le 3 juillet 2024 à 15 h 33

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le mardi 2 juillet 2024 au bureau d’arrondissement. La séance a été également webdiffusée et est offerte en mode différé.

Pour une intersection plus sécuritaire



Les élu(e)s ont accordé un contrat à Montréal Scellant inc. pour les travaux de sécurisation de l’intersection du boulevard Gouin Ouest et de la rue Filion. La mise en place d’un refuge pour piétons, de terre-pleins centraux, d’un quai pour autobus universellement accessible et de panneaux d’arrêts toutes directions est prévue dans le cadre de ces travaux. De plus, l’aménagement prévoit la mise à sens unique vers le nord de la rue Filion, entre Gouin Ouest et Daigle. Cette modification du sens de la rue permettra d’améliorer la sécurité des piétons en réduisant le nombre de mouvements véhiculaires aux intersections. Une dépense totale de 408 285,65 $, taxes incluses, a été approuvée pour la réalisation de ces travaux qui auront lieu en août et septembre.



Pour une meilleure visibilité et plus de verdure dans les rues



Un contrat d’un montant de 153 664,09 $, taxes incluses, a été accordé à Solutions-Marquage pour marquer les bordures de trottoirs à des intersections prioritaires, comme celles où se produisent beaucoup d’accidents ainsi que celles situées à proximité des écoles. Ce marquage servira à indiquer les emplacements où le stationnement est interdit dans le but d’améliorer la visibilité des usager(ère)s de la route à ces intersections. Ces mesures permettent de renforcer l’application du Code de la sécurité routière, qui interdit le stationnement à moins de 5 mètres des intersections. Cet investissement compte parmi les actions mises en place par l’Arrondissement pour améliorer la visibilité aux intersections.



Un autre contrat a été accordé à Les Entreprises Ventec inc. pour des travaux de déminéralisation sur diverses rues de l’arrondissement : Meilleur, Saint-Urbain (entre de Port-Royal et Sauvé), Sauvé Ouest (entre Verville et Saint-Laurent), Waverly, Saint-Denis (entre Henri-Bourassa Est et Gouin Est) et Tanguay. Les travaux, qui auront lieu en août et septembre, consistent à déminéraliser des zones bétonnées ou asphaltées du domaine public, principalement en arrière-trottoir, pour permettre la plantation d’arbres ou de végétaux. Ce projet répond aux objectifs du Plan maître de plantation de l’Arrondissement en matière de déminéralisation et de lutte contre les îlots de chaleur.



Aménagement du jardin nourricier Évangéline



Les membres du conseil d’arrondissement ont accordé un contrat à Les Terrassements Multi-Paysages inc. pour les travaux d’aménagement du jardin nourricier Évangéline au parc Marcelin-Wilson (secteur nord), avec une dépense totale de 327 341,85 $, taxes incluses. Le projet comprend l’aménagement d’un espace nourricier pour la culture d’arbres fruitiers et de végétaux comestibles et nectarifères, selon une approche de permaculture privilégiant des plantes indigènes. Des rencontres consultatives ont été réalisées avec l’école secondaire Évangéline située à proximité, afin de définir des lignes directrices pour la création des espaces. Les travaux d’aménagement du jardin, qui s’étendront de septembre à octobre, comprendront notamment l’enlèvement de l’asphalte ainsi que l’ajout de lits de plantation, de surfaces en poussière de pierres, de gazon en plaques, de clôtures à mailles de chaîne et de sorties d’arrosage.



Ce jardin nourricier est un autre exemple de l’approche innovante de l’agriculture collective que propose l’Arrondissement. Rappelons qu’à l’été 2023, les parcs De Salaberry et Saint-Simon-Apôtre ont chacun bénéficié de l’aménagement d’un jardin nourricier similaire. À travers tous ces projets, l’Arrondissement favorise une réappropriation collective et citoyenne de l’agriculture urbaine tout en contribuant au développement de la souveraineté alimentaire de son territoire.



Accès à des gymnases et terrains sportifs de qualité



Les membres du conseil d’arrondissement ont approuvé la convention de location à intervenir avec le collège Mont-Saint-Louis, pour une période de 5 ans à compter du 1er juillet 2024, pour l’utilisation de ses plateaux sportifs. Une somme maximale de 753 402,17 $, taxes incluses a été accordée à cet effet. L’entente avec le collège privilégie la location de plages horaires (des 2 gymnases doubles et du terrain multisport synthétique) pour le bénéfice des partenaires et des résident(e)s de l’arrondissement. Cette entente permettra de garantir l’accès à des installations de qualité, de combler le manque à gagner en installations et de soutenir les efforts de relocalisation d’activités sportives associés aux nombreux travaux réalisés dans les gymnases des écoles du CSSDM et de la CSEM.



Une subvention pour soutenir des clubs sportifs



Dans le cadre du programme sport 2024, un soutien financier totalisant 8 076 $ a été accordé aux organismes suivants : Association de baseball Ahuntsic Cartierville (1 077 $), Le Club Hakudokan inc. (2 000 $) et Club de patinage de vitesse Montréal-Ahuntsic (4 999 $). Les contributions aideront ces organismes à poursuivre leur offre de services à la population en matière de loisirs et de sports. Les projets soutenus visent les activités de niveaux découverte, initiation ou récréation.



Des subventions pour des partenaires essentiels dans la lutte contre la pauvreté



Solidarité Ahuntsic recevra une subvention de 31 723 $ et Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville, une subvention de 35 003 $, pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, dans le cadre de référence de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local. Cette dernière vise, entre autres, à mettre à la disposition des quartiers des ressources dédiées à la mobilisation et au développement du leadership afin de maximiser leur pouvoir d’intervention sur des enjeux qui les touchent. Les fonds alloués serviront à réaliser un projet de concertation et de mobilisation pour des actions de lutte contre la pauvreté dans les quartiers.



Trois nouvelles murales pour embellir nos milieux de vie



Un soutien financier sera versé à plusieurs organismes pour la réalisation de murales : Table de concertation-jeunesse Bordeaux-Cartierville (8 000 $), Société de développement commercial District central (10 000 $) et Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (10 000 $). Grâce à ces investissements, une première murale sera réalisée au 1655, rue Dudemaine, avec comme objectif l’amélioration du sentiment d’appartenance et de sécurité, notamment chez les jeunes qui habitent ou étudient dans le secteur. La murale portera un message sur le thème de la réconciliation, de la paix et du dialogue, et mettra en valeur les éléments culturels des pays représentés par les communautés du secteur. Une deuxième murale sera peinte au 10385, boulevard Saint-Laurent. Inspiré par la vision de Montréal en tant que métropole francophone des Amériques, ce projet visera à réaffirmer l’importance du français en tant que langue officielle et partagée, et ce, dans un esprit d’inclusion de toutes les communautés culturelles, linguistiques et autochtones. Une troisième murale, qui sera réalisée au 9755-75, rue Meilleur dans un secteur fort achalandé, visera à améliorer le sentiment de sécurité du secteur et à réduire les actes de vandalisme. Ces murales seront réalisées cet automne.



En route vers le 4e budget participatif



Une somme de 60 000 $, net de ristournes, provenant de la réserve développement a été affectée à la réalisation de la 4e édition du Budget participatif de l’Arrondissement. Cette édition débutera à l’automne 2024 et se déroulera sur près d’un an. Les projets, proposés et développés par la communauté, viseront l’amélioration des milieux de vie. Après étude de faisabilité par l’Arrondissement, les projets seront soumis à un vote ouvert à toute personne âgée de 12 ans et plus habitant le territoire de l’arrondissement. La collecte des idées se fera cet automne.



Consultation publique pour l’avancement du PPU District central



Les élu(e)s ont pris acte du procès-verbal de l’assemblée publique de consultation tenue le 27 juin 2024 et ont soumis pour adoption par le conseil municipal, en vertu de l’article 130.3 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, un projet de règlement, avec changements, intitulé Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047), afin d’y intégrer le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur District central.

Recherche rapide